Fait du jour. Les commémorations du D-Day

La cérémonie du 70ième anniversaire du débarquement

Émission 

C'est aujourd'hui le D-Day, le jour J. Il y a 70 ans, les alliés approchaient des côtes normandes...

C'est aujourd'hui le D-Day , le jour J. Il y a 70 ans , les alliés approchaient des côtes normandes...

130 000 hommes en tout. Et aujourd'hui, 200 000 personnes sont attendues un peu partout en Basse Normandie pour venir célébrer cet anniversaire. Un événement gigantesque qui va animer toute la région, toute la journée.

A quoi les Normands doivent-ils s'attendre aujourd'hui ?

D'abord des difficultés de circulation, car plusieurs axes vont etre coupé. La RN 13 entre Caen et Carentan notamment. Le périphérique nord de Caen aussi sera bloqué à partir de 10 heures, et cela risque d'être un peu compliqué sur les routes toute la journée.

145 communes sont concernées par des restrictions de circulation et des barrages vont etre mis en place. Il faudra avoir sur son pare brise un autocollant pour circuler. Beaucoup de normands ont préféré poser un jour de congé aujourd'hui pour éviter ces lourdeurs. Certaines écoles sont même fermées.

Les Normands sont habitués, avec des anniversaires célébrés tous les dix ans, mais cette année, il y a des nouveautés : l'hommage aux victimes civiles présidé par François Hollande au Mémorial de Caen . C'est la première fois que les civils ont le droit à leur cérémonie. En tout, 14 000 normands sont morts pendant cette bataille de Normandie.

La nouveauté aussi, c'est le zoom fait cette année sur les 177 berets verts du commando Kieffer. 177 français qui ont débarqué sur la plage de Riva Bella à Ouistreham avec les britanniques.

C'est à Ouistreham qu'on a vu trois immenses chapiteaux s'installer depuis quelques jours, ainsi que les tribunes et les grandes tentes qui vont abriter les journaistes. Cela deviendra une fourmillière tout à l'heure à 14h30 avec la cérémonie internationale : 19 chefs d'état, Barack Obama , Vladimir Poutine , le nouveau président ukrainien Petro Porochenko, et une vétérante de la guerre, Elizabeth II , qui s'est engagée à l'époque.

Avec les grands de ce monde, 9 000 invités qui vont prendre place sur cette plage : des officiels, des vétérans, et aussi des élèves infirmiers de la région pour prendre soin de ces anciens GI, soldats britanniques ou canadiens, qui 70 ans après ne sont plus tout jeunes...

Partager sur :