Le fait du jour. La qualité de l'eau

La qualité de l'eau dans les communes françaises

Émission 

L'UFC Que Choisir dévoile aujourd'hui sa nouvelle carte interactivité de la qualité de l'eau du robinet en France.

Pour déterminer cette qualité de l'eau dans chaque commune, l'association de consommateurs s'est appuyé sur les résultats des contrôles surprises des Agences Régionales de Santé de 2012.

La très grande majorité des communes ici ont une eau jugée "très bonne" par l'association. C'est simple même, il y a une seule commune en orange et une seule uniquement aussi en noire où l'eau est très mauvaise. En fait, l'UFC que Choisir estime qu'il y a un trop haut niveau de pesticides au robinet dans cette commune de Haute Saône. Le syndicat des eaux concerné se pose des questions sur ce constat. Selon lui, les contrôles de l'Agence régionale de Santé sont trop strictes pour que cela puisse arriver dans une seule commune.

Et justement, comment sont fait ces contrôles ?

Il y a énormément de critères pris en compte pour déterminer la qualité de l'eau du robinet, près de 400 sources de pollution sont recherchés. Cela va du niveau de chlore, aux traces de pesticides, en passant par les bactéries et la radioactivité de l'eau. Et ces contrôles sont très nombreux. Presque 1 par semaine. Parfois les agents inspecteurs préviennent les syndicats des eaux pour faire les prélèvements avec eux dans les stations de captage. Mais ils font aussi des analyses surprises, directement au robinet des particuliers. Cela permet de s'assurer qu'il n'y aucune pollution, à aucun moment dans le circuit. Et cela permet surtout d'agir rapidement quand il y a un problème détecté.

Partager sur :