Toutes les émissions

Le fait du jour France Bleu Cotentin

du lundi au vendredi à 6h10

Saint-Martin-de-Landelles, petit village du sud de la Manche a accueilli un départ d'étape du Tour de France en 2002 (capture d'écran Google Map).
Saint-Martin-de-Landelles, petit village du sud de la Manche a accueilli un départ d'étape du Tour de France en 2002 (capture d'écran Google Map).

Tour de France - Les grands moments dans la Manche : chez Daniel Mangeas en 2002

Avant le Grand Départ du Tour de France 2016 au Mont-Saint-Michel ce samedi 2 juillet, France Bleu Cotentin revient sur les grands moments du Tour lors de ses passages dans la Manche. Ce jeudi, retour sur un départ d'étape donné dans un petit village manchois en 2002 : le village de La Voix du Tour.

Le 14 juillet, fête nationale, feu d'artifice, bal populaire et en 2002 à Saint-Martin de Landelles dans la Manche, événement sportif populaire s'il en est, le Tour de France s'élance pour la 8e étape, depuis le village du sud Manche. Une commune qui n'avait pas forcément vocation à accueillir un jour le Tour de France. Sauf que parmi les enfants du pays, il y a un certain Daniel Mangeas. Le speaker du Tour depuis 40 ans n'est évidemment pas étranger à la venue du Tour chez lui. La journée sera une véritable réussite populaire.Toute la commune se mobilise.

Daniel Mangeas. - Maxppp
Daniel Mangeas. © Maxppp - Max Rosereau

Avant le départ des coureurs vers Plouay en Bretagne pour une étape de quelque 217 kilomètres, le directeur du Tour de l'époque Jean-Marie Leblanc, profite ce jour-là de sa présence à saint-Martin de Landelles pour honorer Daniel Mangeas. Ce passage dans une commune de seulement 1 200 habitants est symbolique de la force du Tour de France pour Jean-Marie Leblanc.

Tour de France : les grandes étapes manchoises (épisode 4)

Cette année 2016, le Tour fait encore mieux, avec un Grand Départ dans une commune de seulement une quarantaine d'habitants : le Mont-Saint-Michel. Mais c'est une autre histoire...

A lire aussi :