Émissions Toutes les émissions

Le Forum des auditeurs

Du lundi au vendredi à 8h10

Le tableau de Gustave Courbet intitulé "L'Origine du monde" montrant un sexe de femme fait-il encore polémique aujourd'hui?

Podcasts : RSS
L'"Origine du Monde", peint par Gustave Courbet en 1866.
L'"Origine du Monde", peint par Gustave Courbet en 1866. © MAXPPP

Pour en parler, nous recevons Frédérique Thomas-Maurin, la conservatrice chef du Musée Courbet d'Ornans, ville natale du peintre.

Le premier propriétaire de "L'Origine du monde", et certainement son commanditaire, fut le diplomate turco-égyptien Khalil-Bey (1831-1879). Figure flamboyante du Tout-Paris des années 1860, il rassemble une éphémère mais éblouissante collection, dédiée à la célébration du corps féminin, avant d'être ruiné par ses dettes de jeux. Par la suite, le destin précis du tableau reste mal connu. Jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995, L'Origine du monde, qui faisait alors partie de la collection du psychanalyste Jacques Lacan, représente le paradoxe d'une oeuvre célèbre, mais peu vue.

"Le tableau a longtemps été caché et il a été une oeuvre dont on parlait en cachette" nous a déclaré ce jeudi matin la conservatrice. Le tableau est arrivé lundi soir à Ornans. il a été mis dans un coffre fort et accroché mardi matin. "L'effet est toujours le même, quand il apparaît il y a toujours un grand silence qui s'installe et c'est ce qui fait un peu son mystère. Aujourd'hui, il garde encore tout son effet" a ajouté Frédérique Thomas-Maurin.