Le gouter d'Eric

Du lundi au vendredi à 16h30

Crumble
Crumble © Radio France - Eric Vernaudon

Crumble

Diffusion du jeudi 13 février 2020 Durée : 3min

3 recettes !!

1. Recette de base (pour desserts à l'assiette, verrines ou sablés) 

– 50g de farine T55 ou 65 tamisée 

– 50g de beurre froid 

– 50g de sucre roux 

– 50g de poudre d'amande (ou de noisette) 

– 1 pincée de fleur de sel 

Verser tous les ingrédients dans un saladier et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une sorte de chapelure. Terminer le mélanger en formant une boule de pâte. Filmer et laisser reposer 1h au frais. Préchauffer le four à 150°, émietter* la pâte au-dessus d'une plaque recouverte de papier cuisson et cuire pendant 15 mn. Laisser refroidir sur une grille. *Vous pouvez également étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d'épaisseur, réaliser des formes avec l'emporte-pièce de votre choix, remettre au frais 30 mn et les disposer sur la plaque. 

2. Crumble aux fruits 

– 50g de farine T55 ou 65 tamisée 

– 50g de poudre d'amande (ou de noisette) 

– 70g de beurre froid 

– 45g de sucre roux 

– 1 pincée de fleur de sel 

Réaliser la pâte à crumble, filmer et réserver au frais. Eplucher et couper en gros cubes des pommes et des poires*. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec une noisette de beurre et les graines d'une gousse de vanille sans faire compoter. Verser dans un plat à gratin ou des ramequins, répartir par-dessus le crumble cru en morceaux grossiers et cuire à 200° pendant 30 à 35 mn (le crumble doit être doré). Servir tiède. *Pour un crumble exotique, tailler en gros dés un ananas, une mangue et une banane. Mélanger dans un saladier avec le jus et les zestes d'un citron vert ainsi qu'une càs de rhum. 

3. Craquelin (pour pâte à choux) 

– 50g de beurre mou 

– 55g de sucre roux 

– 55g de farine T55 ou 65 tamisée 

Mélanger pour obtenir une pâte, étaler finement (2 mm) entre deux feuilles de papier cuisson et mettre au congélateur 30 mn. Détailler rapidement avec un emporte-pièce ou un couteau d'office à la forme désirée (rectangulaire pour des éclairs ou ronde pour des choux), déposer à l'aide d'une spatule sur la pâte à choux et enfourner. **On peut ajouter l'épice de son choix dans la pâte à crumble (cardamome, cannelle, gingembre...), remplacer la moitié de la farine par des flocons d'avoine ou 1/5 par du cacao en poudre tamisé ou encore remplacer la poudre d'amande ou de noisette par le même poids de coco râpée. Et pour apporter encore plus de goût à la préparation, n'hésitez pas à torréfier votre poudre d'amande ou de noisette 10 mn à 160°.