Le gouter d'Eric

Du lundi au vendredi à 16h30

Le gâteau mousseline d'Éric vernaudon
Le gâteau mousseline d'Éric vernaudon - Éric Vernaudon

Gateau Mousseline

Diffusion du mardi 18 février 2020 Durée : 3min

– 4 œufs (blancs et jaunes séparés) 

– 70g d'huile d'olive 

– 110g de jus de citron jaune + zestes 1 citron – 170g de sucre blond de canne 

– 120g de farine T55 tamisée – 6g de levure chimique – 50g de poudre de pistaches 

– 1 pincée de fleur de sel 

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec l'huile, le jus de citron et les zestes. Ajouter le sucre, la poudre de pistache, la farine et la levure. Mélanger. Monter les blancs d’œufs en neige souple et les incorporer délicatement dans la préparation précédente à l'aide d'une maryse.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné (rempli aux 3/4). Cuire le gâteau à 160° pendant 40 mn (en bas du four). Laisser complètement refroidir dans le moule (couché sur une grille) avant de démouler. Filmer et conserver à température ambiante. 

Glaçage (facultatif mais tellement bon...) 

– 100g de chocolat blanc 

– Pistaches Torréfier les pistaches au four à 160° pendant 10 mn. Laisser complètement refroidir sur une grille, puis les concasser grossièrement. Faire fondre 70g de chocolat au bain-marie, sortir le bol de la casserole, ajouter les 30g de chocolat restants et mélanger. Plonger le gâteau la tête en bas dans le chocolat, le retourner sur une grille et déposer immédiatement les pistaches concassées. Placer au réfrigérateur quelques minutes pour accélérer la cristallisation du glaçage.

Mots clés