Replay du mercredi 24 juin 2020

Petit gâteau coco, vanille et banane Crème de coco

Un peu de travail, mais quelle récompense !

Un délice
Un délice © Radio France - Eric le pâtissier

- 75g coco râpée 

- 62g d’huile de coco (ou 75g de beurre mou) 

- 50g sucre de coco (ou de sucre semoule) 

- 1 oeuf 

- 1/2 càc d’extrait de vanille liquide 

Dans un petit saladier, mélanger à la spatule la noix de coco râpée, le sucre, la vanille et l’huile de coco fondue (ou le beurre pommade). Ajouter l’oeuf et mélanger. Verser la préparation dans un petit moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Lisser le dessus avec une cuillère et cuire à 150° pendant 15 mn. Laisser refroidir sur une grille, retirer délicatement du moule et déposer à l’envers sur une planche ou une assiette (pour éviter qu’il ne colle). Chemiser le moule de film étirable, y déposer au fond la crème de coco cuite, rabattre le film pardessus et conserver à température ambiante. 

Ganache montée à la vanille 

- 70g de lait demi-écrémé - 310g de crème liquide entière - 120g de chocolat blanc - 1 gousse de vanille - 1 feuille de gélatine Hacher grossièrement le chocolat blanc et le déposer dans un saladier. Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 20 mn. Dans une casserole, porter à frémissement la crème et le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser à couvert pendant 30 mn. Retirer la gousse, puis reporter à frémissement. Ajouter hors du feu la feuille de gélatine réhydratée et mélanger. Verser enfin sur le chocolat blanc et mélanger au fouet. Transvaser dans un petit plat à gratin, filmer au contact et garder au frais une nuit. Le lendemain, monter la ganache à vitesse moyenne au batteur muni d’un fouet mais pas trop ferme. Répartir la ganache sur la crème de coco et lisser. Congeler. Une fois congelé, sortir le petit gâteau du congélateur, le démouler délicatement, le déposer sur une assiette de présentation et le garder au réfrigérateur. 

Bananes rôties 

- 2 bananes 

- Cassonade 

- 1 citron vert Tailler les bananes en tranches ni trop fines, ni trop épaisses. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les saupoudrer de sucre cassonade et cuire quelques minutes sous le gril du four en surveillant bien. Laisser refroidir, puis déposer harmonieusement les tranches de bananes sur le gâteau décongelé. 

Terminer par quelques zestes de citron vert.

Mots clés: