Le gouter d'Eric

Du lundi au vendredi à 16h30

La tarte fine aux pommes et fruits de la passion
La tarte fine aux pommes et fruits de la passion © Radio France - Eric Vernaudon

Tarte fine pomme/fruits de la passion

Diffusion du vendredi 8 novembre 2019 Durée : 3min

Avec pâte feuilletée maison, rapide et allégée avec des fruits de la passion pour mettre en valeur les parfums de la pomme.

Pour la pâte : 

  • - 3 petits suisses égouttés 
  • - 170 g farine T55 tamisée 
  • - 85 g beurre mou 
  • - 1 pincée de sel fin.

Mélanger tous les ingrédients sans insister, former une boule, filmer et réserver au frais 2 h. Fariner votre plan de travail et le dessus de la pâte, puis l’étaler au rouleau en formant un rectangle. Le plier en 3, faire pivoter la pâte d’1/4 de tour et recommencer la même opération. Filmer et réserver au frais 1h (ou 10 mn au congélateur). 

Réaliser 4 autres tours simples en faisant reposer la pâte au frais à nouveau pendant 1h entre le 4ème et 5ème tour. À la fin du 6ème tour, étaler la pâte en rond et foncer un moule à tarte beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson. Vous pouvez aussi détailler des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 12 cm de diamètre (ou d’un bol ou verre au diamètre identique). Vous disposerez ensuite ces disques sur une plaque chemisée de papier cuisson à l’aide d’une spatule. Réserver le moule ou la plaque 20 mn au frais.

Pendant ce temps, laver et éplucher des pommes. Les couper en quartiers, enlever les pépins et tailler de fines tranches régulières. Piquer vos fonds de tarte avec une fourchette et faites-les précuire à blanc dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 15 mn. Les sortir du four, déposer de la compote de pommes dessus puis les tranches de pommes en rosace. Faire fondre 30 g de beurre avec 15 g de sucre, mélanger et napper les tranches de pommes avec un pinceau. 

Remettre au four pendant 15 mn environ. À la sortie du four, déposer votre tarte ou vos tartelettes sur une grille, laisser refroidir 10 mn puis répartir dessus la pulpe et les graines de fruits de la passion. Servir aussitôt.

Eric Vernaudon, pâtissier "Au jardin des Carmes"