Replay du mercredi 29 janvier 2020

Pâte à tartiner croustillante

- Mis à jour le

C'est bon au gout et fait maison !!

Pâte à tartiner d'Eric
Pâte à tartiner d'Eric © Radio France - Eric le Patissier

– 220g de noisettes avec leurs peaux 

– 60g de sucre 

– 2 pincées de fleur de sel 

– 40g de pâte de noisette 

– 40g de pralin 

– 80g de chocolat noir 

– 120g de chocolat au lait 

– 10g de cacao en poudre tamisé 

– 15g d'huile de pépins de raisins ou de noisette 

1. Torréfier les noisettes 30 mn à 150°. En mettre 40g dans un petit mixeur et mixer jusqu'à obtenir une pâte de noisette. Transvaser dans un petit bol et réserver. 

2. Réaliser un caramel à sec : mettre la moitié du sucre dans une casserole et le faire fondre à feu moyen. Ajouter l'autre moitié. Une fois le caramel terminé, le verser sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis en silicone et laisser complètement refroidir pendant 30 mn. 

3. Casser la plaque de caramel en petits morceaux et les déposer dans le mixeur. Ajouter les noisettes restantes (180g) ainsi que la fleur de sel, puis mixer. Assez rapidement, l'ensemble va se transformer en pralin (poudre grossière). Arrêter le mixeur et en mettre 40g dans un bol. Réserver. Relancer le mixeur et mixer pendant quelques minutes en ne dépassant pas les 40°. Laisser reposer 1h puis mixer à nouveau quelques mn sans dépasser 40°. 

4. Faire fondre les deux chocolats hachés au bain-marie, puis les verser dans le mixeur. Ajouter le cacao en poudre, la pâte de noisette, le pralin et l'huile. Mixer jusqu'à obtenir une pâte onctueuse mais encore un peu granuleuse. 

5. Transvaser dans un bocal en verre et conserver à température ambiante une bonne semaine.

Mots clés: