- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Culture
- Livres
- Bernard Lopez (alias Bernard Bénarès), auteur de "Fragments indiens et geôles grecques"
Bernard Lopez (alias Bernard Bénarès), auteur de "Fragments indiens et geôles grecques"
Le récit débute par son arrestation à Athènes en 1972. Parti découvrir le monde, en quête de sens, son voyage s'arrête brutalement et se termine dans les geôles grecques. 50 ans plus tard, il a rassemblé ses souvenirs pour en faire un livre.
Mémoires d'un insoumis
Aujourd'hui retraité de l'enseignement, Bernard Lopez a, dans sa prime jeunesse, démissionné d'un poste de fonctionnaire des douanes pour aller à Paris militer dans des groupes libertaires.
En 1970, avec 150 dollars en poche et sa soif de "boire le monde", il quitte Paris en stop pour les routes de l'Inde où il vivra d'expédients, s'adonnant aux paradis artificiels et observant d'un œil critique la vie de ceux qu'il croise.
En 1972, sur le chemin du retour, il est arrêté à Athènes pour vente de Hasch. Il restera emprisonné dans différentes îles et dans un camp de travail en Crète jusqu'à la chute des colonels en 1974.
De retour en France, il entreprend alors des études d'anglais, puis diplôme en poche part avec son épouse reconstruire une ruine dans les forêts du massif central en vivant des ressources locales.
A la naissance de son fils, il trouve un poste d'enseignant, et deviendra par la suite responsable syndical en Rhône-Alpes.