Replay du mardi 30 mars 2021

Assis sur les nuages avec Bruno Vincent, passionné de montgolfières

- Mis à jour le

Bruno Vincent, président d'Annonay Berceau de l’Aérostation a invité France Bleu dans la montgolfière de son association. Découvrez les photos !

Une vue d'Annonay depuis la montgolfière de Bruno Vincent
Une vue d'Annonay depuis la montgolfière de Bruno Vincent © Radio France

Grand invité : Bruno Vincent, président d'Annonay Berceau de l'Aérostation.

Bruno Vincent, président de l'association Annonay Berceau de l'Association
Bruno Vincent, président de l'association Annonay Berceau de l'Association © Radio France

Bruno a invité France Bleu dans le ballon de l'association. Découvrez les photos ci-dessous

Préparation des brûleurs
Préparation des brûleurs © Radio France
Envol des premier ballons depuis le parc de Déomas à Annonay
Envol des premier ballons depuis le parc de Déomas à Annonay © Radio France
La montgolfière de l'assocition Annonay Berceau de l'Aérostation
La montgolfière de l'assocition Annonay Berceau de l'Aérostation © Radio France
Des montgolfères au pied du chateau de Déomas
Des montgolfères au pied du chateau de Déomas © Radio France

L'invention de la montgolfière

En 1782, la famille Montgolfier est installée à Vidalon- les-Annonay, petit bourg situé entre Annonay et Davézieux dans le nord Ardèche. Cette grande famille de 16 enfants compte à sa tête Pierre Montgolfier, papetier de renom, comme le sont ses ancêtres depuis le 14ème siècle. Deux de ses fils entrent dans l'histoire dès 1783 en inventant la montgolfière : Joseph et Etienne. Les hypothèses de leur invention sont multiples :  on raconte qu'en 1782, après avoir jeté un papier dans la cheminée, Joseph s’aperçoit que ce dernier est aspiré. Alors qu'il passe quelques jours à Avignon, il fait une première expérience avec un « cube » de taffetas de soie d'un mètre cube qu'il parvient à faire monter au plafond de son logement. Plus tard, dans un ouvrage paru en 1903, Félix Dugonet raconte à propos de Joseph : "Il voulut en se levant chauffer la chemise qu'il allait mettre. À cet effet, il alluma devant la cheminée une flambée de papier et, serrant l'ouverture du col de la main gauche, il évasait les pans de la chemise en forme de cloche pour y concentrer la chaleur. Il arriva que l'air chaud, étroitement emprisonné dans le ballonnement bien réussi de la toile, se mit à à élever avec assez de force la chemise gonflée au-dessus du foyer improvisé »

Première expérience d'envol à Annonay le 4 juin 1783

Devant les conseillers généraux du Vivarais, Joseph et Etienne font voler le premier ballon à air chaud au-dessus de leur ville.  Celui-ci s'élève alors à 1000 mètres et pendant 10 minutes, parcourt trois kilomètres grâce à l'air chauffé avec de la paille enflammée. La nouvelle arrive jusqu'à Paris où l'académie des sciences décide de contrôler la véracité des faits. L'expérience est répétée près de Versailles le 19 septembre 1783 devant le roi Louis XVI et sa cour. Les frères Montgolfier font décoller un ballon de 1 000 m3 qui monte à 600 mètres et parcourt 3,5 kilomètres. A son bord, trois passagers : un mouton, un coq et un canard. Tous reviendront sains et sauf.  Il faudra attendre le 21 novembre 1783 pour que Pilâtre de Rozier et le marquis ardéchois d'Arlande soient les premiers humains à s'élever au-dessus du sol.

Découvrez un extrait du vol en montgolfière en écoutant le podcast de l'émission

Le site de l'Association Annonay Berceau de l'Association

La page Facebook d'Annonay Berceau de l'Association

Mots clés: