- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Culture
- Livres
- "La Fabuleuse Ascension de l'Ardéchoise - 30 ans de légende", un livre souvenir qui sortira le 7 juin
"La Fabuleuse Ascension de l'Ardéchoise - 30 ans de légende", un livre souvenir qui sortira le 7 juin
L’Ardéchoise, épreuve cycliste créée en 1992, est devenue une légende pour les cyclotouristes. Elle fête cette année ses 30 ans. Le fondateur Gérard Mistler et le journaliste Dominique Fouraison nous font partager cette épopée, avec témoignages, anecdotes et photos.
Nos invités :
- Gérard Mistler et Dominique Fouraison, co-auteurs
- Didier Benoit, éditeur ardéchois (Editions La Calade)
La Fabuleuse Ascension de l'Ardéchoise - 30 ans de légende rend hommage à chacun des participants et bénévoles de cette épreuve festive autant que difficile pour les forçats de la route.
GÉRARD MISTLER
Natif d’un village du Haut-Rhin, il a toujours eu le vélo dans la peau et aussi la vocation de devenir professeur. Dès 21 ans, il commence à enseigner à Auch (Gers), puis à l’École Normale de Paris et dans le Pas-de-Calais. Désireux de se rapprocher des Alpes et de ses grands cols, il rejoint l’Académie de Grenoble pour être nommé en Ardèche, à Annonay. Dans ce premier collège, il fonde le cyclo-club Marmaty Boissy d’Anglas. Bâtisseur dans l’âme, il achète, à 29 ans, une maison en ruines sur les hauteurs de Saint-Félicien. À 40 ans, nommé au LEP Bouvet (bac pro) de Romans-sur-Isère (Drôme), il se plaît à accomplir le trajet en vélo (100 kilomètres aller-retour). Le dessein de créer une épreuve cycliste prend forme. Celui qui écumait les courses cyclosportives de grand fond des années 1970 continue de pédaler, en privilégiant les efforts en endurance.
DOMINIQUE FOURAISON
Ancien journaliste, chef du service des sports Drôme-Ardèche du Dauphiné Libéré durant 25 ans, il a passé ses premières années à Saint-Donat-sur-l’Herbasse. Il grandit à Saint-Étienne, alors capitale du cycle mais aussi du ballon rond. Dominique suit de près la grande époque des Verts de l’AS Saint-Étienne. Après des études de Droit, il embrasse une carrière de journaliste à Valence. Son goût du sport le pousse naturellement à arpenter les terrains, toutes disciplines confondues. Il se découvre une passion pour le triathlon et son attirance pour le vélo se concrétise enfin. Il participera d’ailleurs à la première édition de l'Ardéchoise, puis à de nombreuses autres. Secrétaire du bureau de L’Ardéchoise, il conserve un lien fort avec "la plus belle des cyclosportives".
**>>> SITE L'ARDECHOISE - LE LIVRE / EDITIONS LA CALADE
****>>> Feuilletez LE LIVRE
****>>> Découvrez L'EDITION COLLECTOR
Préfaces : Thibaut Pinot et Jean-Paul Savart (France 3)
Imprimé par Impressions Modernes - Guilherand-Granges - Ardèche
Éditions La Calade - Juin 2022