Replay du lundi 24 mai 2021

Le drômois Régis Penet, dessinateur et scénariste de BD, vient de publier "Beethoven"

- Mis à jour le

À travers un épisode marquant de la vie de Ludwig van Beethoven, Régis Penet dresse le portrait d’un génie humaniste qui, jamais, ne se soumettra devant les puissants.

Régis Penet
Régis Penet © Radio France - C.Bernard

Régis Penet offre un dessin et un scénario qui tiennent plus de l’œuvre d’art que de la BD pour un ouvrage à lire et à relire, si possible en écoutant les morceaux recommandés dans les pages de fin de l’ouvrage. Une BD historique romancée qui fera date par sa pertinence et sa fougue - PUBLIK'ART

Un album atypique signé par un dessinateur virtuose - DBD Magazine

>>> FEUILLETEZ QUELQUES EXTRAITS

Couverture "Beethoven - Le Prix de la Liberté"
Couverture "Beethoven - Le Prix de la Liberté"

1806, Beethoven a 36 ans et réside au palais du Prince Alois von Lichnowsky, son ami et mécène, où il va nouer une amitié avec le jeune fils du prince, Eduard.

Page 6
Page 6

C’est le temps des grandes conquêtes napoléoniennes et l’Autriche est désormais occupée par les troupes françaises. Pour montrer aux officiers français qu’il reçoit à dîner, « ce que reste un prince d’Autriche », von Lichnowsky met un point d’honneur à ce que le compositeur joue devant ses hôtes. Mais Beethoven refuse de faire montre de son talent. Par insoumission, non seulement à l’égard des vainqueurs, ces « serviteurs de la tyrannie » mais également à l’égard de son protecteur qui veut l’exhiber. Il est et restera un homme libre !

À travers le récit de cette journée particulière, Régis Penet fait œuvre biographique et dresse un portrait saisissant de « l’ours des salons » : un génie sûr de son talent, indomptable et épris de liberté. Instructif, émouvant.

Page 45
Page 45

Pour fêter la parution de la bande dessinée "Beethoven, le prix de la liberté", l'éditeur "La Boîte à Bulles" a organisé un concert dessiné. L'occasion de découvrir les planches de Régis Penet sur la musique des extraits de sonates pour piano de Beethoven, interprétées par George Lepauw. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Plus d'infos sur "Beethoven, le prix de la liberté" ➡ LA BOITE A BULLES

Mots clés: