Replay du mercredi 7 octobre 2020

Boris Adjemian, auteur du livre "Les Petites Arménies de la Vallée du Rhône"

- Mis à jour le

Historien, chercheur spécialisé sur l'immigration arménienne, il est le Directeur de la Bibliothèque Nubar, et chercheur affilié à l'Institut des Mondes Africains.

Boris Adjémian
Boris Adjémian © Radio France - C.Bernard

Un livre de référence sur l'histoire des Arméniens dans notre région.

DISPONIBLE EN SOUSCRIPTION jusqu'au 15 octobre 2020 à prix réduit sur le site des Editions Lieux-Dits.

Rencontre-dédicace le dimanche 8 novembre à 15h au Centre du Patrimoine Arménien, rue Louis Gallet à Valence.

.
.

L'histoire des immigrations arméniennes en France traverse tout le vingtième siècle et reste d'actualité. La vallée du Rhône et ses environs en ont été un réceptacle majeur : non pas un couloir où l'on ne ferait que passer, mais une terre d'élection.

A Romans, Valence, Montélimar, Aubenas, Saint-Martin d'Hères, Grenoble, Décines, Vienne, Lyon, Saint-Etienne ou Saint-Chamond, les immigrants et leurs descendants se sont enracinés.
Après le temps des ghettos et du rejet, ils ont créé des Petites Arménies, tantôt éphémères et tantôt pérennes, dont nous percevons aujourd'hui l'héritage.

Boris Adjemian écrit l'histoire de ces enracinements. Son livre retrace la succession des immigrations, entre l'arrivée des rescapés du génocide dans l'entre-deux-guerres, les départs en chantant vers l'Arménie soviétique et leurs retours amers, les nouvelles générations venues de Turquie, de Syrie et du Liban des années 1950 aux années 1980, puis plus près de nous les immigrants de l'Arménie indépendante.

Au fil d'une histoire à taille humaine attentive aux réécritures de la mémoire et aux passés dans le présent, il interroge les multiples manières dont, ici ou là en diaspora, on vient à jeter l'ancre.