Replay du mercredi 28 octobre 2020

Fontbarlettes :"Une cité aux mains fertiles" avec Béatrice Barras et Meriem Fradj

- Mis à jour le

S'emparer des problèmes et oser ensemble. Ce n'est pas une leçon de vie mais un partage d'expérience que nous propose Béatrice Barras dans son dernier livre. Histoire du quartier de Fontbarlettes, où on ose, on tente, on cherche à changer les choses par soi même depuis des décennies.

Meriem Fradj et Béatrice Barras
Meriem Fradj et Béatrice Barras

Deux invitées pour cette émission autour du quartier de Fontbarlettes et d'un livre qui le raconte.. Béatrice Barras auteur d' Une cité aux mains fertiles, quand les habitants transforment leur quartier, qui retrace plus de trente années de vie et d'initiative populaire au sein du quartier Fontbarlettes à Valence.

A ses côtés Meriem Fradj Présidente de l'association le MAT Drôme et l'une des figures moteur de la grande aventure humaine racontée dans ce livre. Une aventure avec des hauts et des bas, de grandes tristesses et des joies, des montagnes d'obstacles surmontés ou non, du béton, de la laine, des légumes et des héros du quotidien.

Editions Repas
Editions Repas

Béatrice Barras a reçu le prix du livre sur l’Économie Sociale et Solidaire 2020, dans la catégorie Témoignages pour :

Une cité aux mains fertiles. Quand les habitants transforment leur quartier, paru aux Editions REPAS.

Le Toit citoyen Club des Élus de Comité Social et Economique Citoyens, et la MAIF récompensent chaque année des ouvrages dans les catégories : Experts et Témoignages.

Comment des habitants d’un quartier classé Zone urbaine sensible peuvent favoriser la participation de leurs voisins à l’amélioration de leur cadre de vie en les encourageant à agir ensemble, en faisant entendre leur parole, en relayant leurs besoins et leur souhaits auprès des institutions sans jamais se substituer à eux ?C’est la réponse victorieuse à cette question qu’apportent depuis plus de trente ans des femmes et des hommes qui ont ainsi transformé le quartier de Fontbarlettes, à Valence (Drôme). En commençant par rénover une cour et installer un atelier de tricotage, puis en cultivant des jardins au pied des immeubles.

Mots clés: