Replay du mercredi 25 novembre 2020

Raphaël Poirée raconte "La poursuite d'une vie"

- Mis à jour le

L'ancien biathlète drômois publie un livre autobiographique où il raconte sa carrière, sa quête du bonheur, sa vie d'après et ce qui le guide aujourd'hui en Norvège, entouré de sa famille recomposée.

Raphaël Poirée et Yves Perret en 2007
Raphaël Poirée et Yves Perret en 2007

NOS INVITES : Raphaël Poirée (depuis la Norvège) et Yves Perret (qui a collaboré à l'écriture du livre)

Raphaël Poirée possède l'un des plus beaux palmarès du biathlon : 8 fois champion du monde, vainqueur de 44 courses de Coupe du monde et de 4 globes de cristal, 3 fois médaillé olympique. Raphaël Poirée a été, quelques années avant Martin Fourcade, le meilleur biathlète du monde et il a donné envie à beaucoup de pratiquer sa discipline. Le stade de biathlon de Vassieux-en-Vercors porte son nom.

.
.

En 2007, lorsqu'il avait décidé de raccrocher ses skis et sa carabine, Raphaël Poirée avait publié un premier livre « On ne nait pas champion, on le devient ». Il y parlait de sa jeunesse à La Chapelle-en-Vercors, de ses plus belles victoires, de ses duels avec le Norvégien Ole Einar Bjørndalen. 

Aujourd'hui, installé en Norvège, il a éprouvé le besoin de reprendre et d’enrichir son récit en publiant "La poursuite d'une vie", avec la complicité de l'ancien journaliste Yves Perret. 

Raphaël Poirée reprend les éléments de sa première autobiographie, en ajoutant de nouveaux chapitres. Il lève ainsi le voile sur certains pans de sa personnalité. Avec lucidité et franchise, il évoque son après-carrière, ses tourments liés à la recherche d’un père qu’il n’a jamais connu et dont il a retrouvé la famille en Nouvelle-Zélande, l’accident qui a failli le laisser paralysé et sa vie, en Norvège, où il a travaillé sur les plateformes pétrolières.

Yves Perret a participé à la réalisation de l’ouvrage. Journaliste pendant 20 ans, prix Pierre-Chany et prix Jacques-Goddet pour des articles consacrés au cyclisme, il a collaboré à de nombreux projets éditoriaux dans les sports d’hiver et le cyclisme.

"La poursuite d'une vie" est publié par la maison d'édition lyonnaise "Les Passionnés de Bouquins".

.
.
Mots clés: