Replay du mardi 19 janvier 2021

Vous aussi, protégez les oiseaux et la biodiversité !

- Mis à jour le

Les populations d’oiseaux et d’insectes ne cessent de diminuer. Pour aider les volatiles de nos jardins et de nos villes à survivre, des actions toutes simples existent.

Une mésange au printemps
Une mésange au printemps

Notre grand invité : Louis Granier, de la LPO Drôme Ardèche

La disparition des oiseaux s’est accélérée ces dernières années. Depuis 1989, la France a perdu plus d’un tiers des oiseaux issus des milieux agricoles. Parmi eux, le chardonneret élégant, le coucou, la perdrix grise ou encore l’alouette.  En cause, les effets du changement climatique. Prenons l’exemple du coucou : il pond son œuf dans le nid d’un autre oiseau. Lorsqu’ils arrivent de migration, les coucous se retrouvent face à des rouges-gorges qui ont déjà pondu leurs œufs. Il est donc trop tard pour les femelles coucous qui ne peuvent plus pondre dans les nids déjà occupés. 

Les pesticides en trop grand nombre

En France, l’agriculture répand chaque année plus de 65 000 tonnes de pesticides pour traiter les céréales, la betterave ou encore les vignes. Ces produits ont des conséquences terribles sur les oiseaux et accélèrent leur déclin. En effet, ceux-ci se nourrissent de graines, d’insectes ou de petits rongeurs. 

Que faire ?

Comptez les oiseaux. La LPO lance une grande opération participative en janvier. Tout le monde peut devenir acteur. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Il est aussi possible de construire des refuges pour accroître la biodiversité.

  • Retrouvez toutes ces infos, et apprenez aussi à reconnaître le chant de 3 oiseaux communs en écoutant le podcast de l’émission.

Le site de la LPO 

La chaîne YouTube de Julien Perrot pour découvrir notamment les chants d’oiseaux

Mots clés: