Replay du mercredi 20 janvier 2021

Avoir 20 ans en 2021 : Trois jeunes drômois se racontent

- Mis à jour le

Leurs craintes, leurs espoirs, leurs engagements : Lola, Ismaël et Arthur nous livrent leurs réflexions autour de sujets variés : solidarité, séduction et sexualité, environnement….

De gauche à droite : Alain Courtier d'Unis-Cité à Valence, Lola, Ismaël et Arthur
De gauche à droite : Alain Courtier d'Unis-Cité à Valence, Lola, Ismaël et Arthur

“C’est dur d’avoir 20 ans en 2020… Ce sont ceux qui vivent un sacrifice terrible ». Ces mots forts ont été prononcés par Emmanuel Macron lors de son  allocution télévisée  le 14 octobre en direction de la génération 2000. 

Si certains jeunes de 20 ans souscrivent à ce constat, d’autres ont trouvé en cette période singulière, des façons de se révéler, de s’engager, de mener des combats. 

Que signifie avoir 20 ans en 2021 ? Lola, Ismaël et Arthur, tous trois engagés dans un service civique, évoquent les grands sujets auxquels ils sont confrontés au quotidien et de quelle manière ils les vivent : séduction et sexualité, protection de l’environnement, solidarités, outils numériques. Réécoutez le podcast de l’émission.

En ligne également avec nous Friederike, jeune allemande de 19 ans en service civique à Valence.

Zoom sur…. le service civique.

Le service civique est un engagement citoyen qui s’effectue auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…) sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger. La durée doit être au moins fixée à 24 heures par semaine. 

Plus d’infos sur le site d’Unis-cité Valence, association spécialisée dans le service civique.

Mots clés: