Replay du vendredi 16 octobre 2020

Pierre Rigaux, auteur du livre "Loups, un mythe vivant"

- Mis à jour le

Pierre Rigaux est naturaliste de terrain. Après une formation en biologie, il a travaillé pendant onze ans dans des associations de protection de la nature, réalisant des expertises, du suivi et de la protection des mammifères, des oiseaux et des plantes.

Pierre Rigaux
Pierre Rigaux © Radio France - C.Bernard

Il exerce aujourd'hui comme indépendant avec toujours la même envie : allier rigueur scientifique et engagement militant, écologie et protection des animaux, expertise de terrain et partage des connaissances. Très présent sur les réseaux sociaux, il est suivi par une communauté de plus de 100 000 personnes.

.
.

Vivant dans les Préalpes du sud, en plein territoire de loups, Pierre Rigaux mêle la petite et la grande histoire, les connaissances scientifiques générales et quelques anecdotes vécues, apportant un éclairage sensible sur les loups en France et dans le monde. Le texte progresse comme une narration à partir d'observations de terrain qui servent de points de départ à l'explication et à la réflexion. 

.
.

Illustré par des photographies du monde entier, le livre présente d'abord les loups, puis décrit leur vie dans la nature ; ensuite est racontée leur histoire tumultueuse avec les humains ; il conclut sur la façon dont nous pourrions partager l'espace avec eux.

Dans ce livre, j'ai voulu dépasser les clichés faisant du loup un diable ou un ange. Le loup n'existe pas, seuls existent des loups. Je mêle la petite et la grande histoire, les connaissances scientifiques générales et quelques anecdotes vécues. Le texte progresse comme une narration à partir des observations de terrain qui servent de point de départ à l'explication et à la réflexion. Je prends le parti d'un émerveillement éclairé : nul besoin de contes ; la biologie et l'histoire des loups sont en elles-mêmes une source prodigieuse d'enchantement. 

.
.
.
.

Éditions Delachaux et Niestlé

240 pages   

32 €

Mots clés: