"Triso Tornado", une BD pour témoigner de la Trisomie 21
Avec la naissance d’un enfant trisomique, une famille est entraînée dans un tourbillon qui ébranle ses certitudes et la transforme. "Triso Tornado" témoigne du choc de la découverte du handicap, des peurs qui en découlent, puis des étapes que vit une famille jusqu’à l’acceptation de sa différence.
Nos invitées :
> L'auteure valentinoise Violette BERNAD
Elle travaille depuis vingt ans pour le spectacle vivant, les arts visuels et l’édition. Après un bref passage sur les planches en tant que comédienne puis assistante à la mise en scène, elle collabore ensuite à un cinéma itinérant au Burkina Faso. Elle se spécialise dans l’édition et la ressource pour le cinéma et le spectacle vivant. Après avoir été responsable de communication de HorsLesMurs pendant huit ans à Paris, elle rejoint le pôle de développement des publics de Lux, Scène Nationale de Valence en 2014. Depuis décembre 2019, elle est secrétaire générale du Théâtre de la Ville de Valence.
"Triso Tornado" est son premier livre.
> La dessinatrice Camille ROYER
Après avoir passé en 2014 son diplôme de japonais, elle intègre la classe préparatoire des Beaux-Arts de Paris puis entre à l’école Estienne en illustration. Elle fait en 2016 un stage à Tokyo chez l’illustrateur Hideki Tanaka avant de rejoindre les Beaux-Arts d’Angoulême. Durant ces deux ans, elle travaille en parallèle sur sa première bande dessinée, "Mon premier rêve en japonais", qu’elle avait initiée à Estienne pour son diplôme de fin d’année.
Fiction basée sur la vie réelle de Violette Bernad, "Triso Tornado" est une histoire aussi intime qu’universelle. Avec élégance et subtilité, Camille Royer a dessiné des « sourires en coin » et donné au récit l’esprit malicieux qu’il lui fallait.
Témoigner bien sûr, mais surtout démythifier les présupposés sur le handicap. Même avec un enfant trisomique, on continue de rire, de râler, de travailler, de s’amuser, bref de vivre.
L’histoire raconte comment s’accompagne, avec l’aide des professionnels, le développement de Nils lors des trois premières années de sa vie : le quotidien, les rendez-vous d’orthophonie, de kinésithérapie, les petits « trucs » qu’on l’on trouve pour faire grandir son enfant malgré ses difficultés. Il est aussi question d’avortement : en France, 96 % des parents qui apprennent la trisomie de leur bébé pendant la grossesse choisissent l’IVG. C’est le signe d’une grande angoisse. Comment vit-on avec ce handicap ? Comment vaincre la peur ? Et si l’humour et l’amour en étaient les armes les plus efficaces ?
136 pages - 220 x 272 mm
Date de parution : 10/03/2021
- Livres
- BD - Comics
- Drôme
- Afficher plus d'élements