Le Grand Miam de France Bleu Gironde

Du lundi au vendredi à 10h05

Foie gras au poivre de Madagascar
Foie gras au poivre de Madagascar © Radio France - MCG

Foie gras

Diffusion du jeudi 27 décembre 2018 Durée : 41min

Un grand classique de la gastronomie française, le foie gras. beaucoup d'entre vous réalisent leur foie gras à la maison, après avoir été directement chez les producteurs ou sur les marchés gras de la région.

Dans cette émission Chef Jésus revient sur le traditionnel foie gras, recettes et conseils de cuisson, de présentation, de dégustation. Nous ne pouvions passer à côté du foie gras végétal qui est aujourd'hui, une proposition de plus en plus courante dans les familles et les restaurants. 

Voici une recette à tester chez vous, selon le Chef étoilé Alexis Gauthier : Ingrédients (10 personnes), 1 échalote, pelée et coupée en dés, 4 c à s d’huile d’olive, 4 gousses d’ail, gousses épluchées et émincées, 2 c. à café de romarin haché, 2 c à c de thym haché, 2 c à c de sauge hachée, 24 champignons, coupés en morceaux, 2 c à s de cognac, 2 c à s de sauce soja, 400g de lentilles cuites, 150g de noix grillées, 30g de betterave cuite et Poivre noir. La marche à suivre : Faites revenir l’échalote dans l'huile d’olive jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajoutez l’ail, les herbes hachées et les champignons. Ajoutez le cognac et augmentez la température de cuisson. Ajoutez la sauce soja, réduisez la température et faites cuire à feu doux pendant 6 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Ensuite, Dans un mixer, versez le mélange de champignons, le reste de l’huile d’olive, les lentilles, les noix, la purée de betterave et le poivre noir. Ajoutez quelques gouttes de cognac supplémentaires selon les goûts pour donner un petit plus à la préparation. Placez dans un petit bocal en verre et réfrigérez quelques heures avant de servir. Servez le faux gras avec des tranches de pain au levain ou autre type de pain grillé.

Les Fêtes gourmandes et la saga des marques alimentaires avec Anna Pedelaborde vous raconte la moutarde Louit.

Les Fêtes gourmandes, la saga des marques alimentaires bordelaises : Moutarde Louit

Moutarde Louit Frères - Radio France
Moutarde Louit Frères © Radio France - Isabelle Wagner

Le marché d'Anne Lataillade tous les jours vous propose cette volaille moins grosse que la dinde, et plus goûteuse que le poulet : La pintade.

Anne Lataillade - Radio France
Anne Lataillade © Radio France

Découvrez la proposition de votre caviste Nicolas Le Léap à Bordeaux, Maison Gabin.