La vie en Bleu : cuisine

Le Grand Miam

Du lundi au vendredi à 10h05

Image d'illustration de galette des rois
Image d'illustration de galette des rois © Radio France - Romain Sost

La galette des rois

Diffusion du vendredi 4 janvier 2019 Durée : 39min

La traditionnelle galette des rois arrive le premier dimanche de janvier, en 2019 c'est donc le dimanche 6 janvier. Cette année elle sera personnalisée car vous allez la réaliser chez vous, en famille. C'est l’Épiphanie dans votre émission culinaire.

C'est un défi en ce qui concerne la pâte feuilletée, mais vous pouvez aussi commander cette pâte auprès de votre artisan pâtissier. Ensuite c'est le choix de la garniture, frangipane ou amande et fruits, ou encore noix, noisettes, vos affinités avec les fruits secs se révèlent. Egalement utilisé dans ces galettes des rois, le chocolat, là encore à vous de jouer selon vos envies. Et surtout n'oubliez pas la fève. Notez les idées du Chef Cyril Blindron en écoutant le podcast.

Le Chef Cyril Blindron - Radio France
Le Chef Cyril Blindron © Radio France - Isabelle Wagner

La recette de la pâte feuilletée : Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 35 mn  Ingrédients pour 2 pâtes feuilletées rapides (vous pouvez diviser les quantités par deux ou garder la seconde pâte au réfrigérateur pendant 4 jours, ou même au congélateur plusieurs mois) : 500 g de farine 400 g de beurre bien froid 1/2 cuillère à café de sel 20 cl d'eau feuilletage  faire une fontaine et incorporer l’eau sans trop pétrir ,juste mélanger,  faire une boule est faire reposer 1 /2 h  . 3. Sur un plan de travail un peu fariné, étalez la pâte en un grand rectangle. 4. Faites un tour simple en pliant la pâte en trois : imaginez le rectangle coupé en 3 parts égales, rabattez le bord du haut vers le centre et couvrez avec le bord du bas. Tournez le carré de pâte obtenue d’un quart de tour vers la droite. 5. Farinez légèrement le plan de travail et étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle. 6. Faites de la même manière 4 fois un tour simple en pliant la pâte en 3 et en la tournant d’un quart de tour. 7. Filmez la pâte et réservez-la 30 min au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Dans cette émission vous découvrez la dernière histoire de la saga des marques alimentaires bordelaises, les bouchons de Bouchon. Les fêtes gourmandes ici. Avec Anna Pedelaborde de l'Echoppe de la lune à Bordeaux.

Le Fêtes gourmandes, la saga des marques alimentaires bordelaises : Les bouchons de Bouchon

Les Bouchons de Bouchon - Radio France
Les Bouchons de Bouchon © Radio France - Isabelle Wagner
Anna Pedelaborde - Radio France
Anna Pedelaborde © Radio France - Isabelle Wagner

Anne Lataillade, Papilles et Pupilles,  vous propose de découvrir les fruits exotiques, à introduire dans vos recettes sucrées et salées.

Anne Lataillade - Radio France
Anne Lataillade © Radio France -