La vie en Bleu : cuisine

Le Grand Miam

Du lundi au vendredi à 10h05

Fraisier
Fraisier © Radio France - Franck DAUMAS

Le fraisier version classique et facile

Diffusion du mardi 24 avril 2018 Durée : 41min

Le fraisier est un grand classique dans les pâtisseries de printemps. Vous aimeriez le réaliser chez vous, osez en suivant les conseils techniques dans cette émission.

Deux professionnels Anne Fahmy et Chef Jésus. Tous les deux vous expliquent les difficultés de la recette, et vous simplifient la vie, en changeant quelques ingrédients de base. La crème mousseline devient crème diplomate, et si votre montage se détruit, Chef Jésus vous aide à rebondir en transformant le gâteau en dessert dans l'assiette ou verrine. Lancez-vous et savourez avec vos proches, ce fameux fraisier fait maison.

fraisier  - Radio France
fraisier © Radio France

La recette d'Anne Fahmy de la crème diplomate :  330 g de lait entier, 3 jaunes d’œuf, 60 g de sucre, 35 g de Maïzena, 4 g de gélatine (2 feuilles), 1/2 gousse de vanille, 150 g de crème liquide entière à 30% mg froide (+20g de sucre glace). Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Chauffer le lait dans une casserole avec les graines de vanille, dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre mélangé à la Maïzena. Dès que le lait frémit verser la moitié sur le mélange blanchi d’œuf, mélanger au fouet puis ajouter le reste du lait. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire la crème pâtissière jusqu'à épaississement en fouettant sans interruption. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et mélanger au fouet. Débarrasser dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir au frais jusqu'à 20°C environ. Monter la crème liquide en chantilly (ajouter un peu de sucre glace). Sortir la crème pâtissière du frais, l'homogénéiser au fouet et incorporer la crème fouettée délicatement à la Maryse. Mettre dans une poche. Placer.

Anne Fahmy - Radio France
Anne Fahmy © Radio France - Isabelle Wagner