La vie en Bleu : cuisine

Le Grand Miam

Du lundi au vendredi à 10h05

Chef Jésus à gauche et Benoit San Juan à droite
Chef Jésus à gauche et Benoit San Juan à droite © Radio France - Isabelle Wagner

Le maïs et ses transformations

Diffusion du mardi 29 août 2017 Durée : 31min

Le maïs une céréale aux qualités insoupçonnées, des effets bénéfiques pour les yeux, les reins, entre autres et une possibilité de préparations culinaires sous des formes et des textures très différentes. Avec Chef Jésus vous suivez quelques idées.

La soupe au maïs version Chef Jésus à noter en écoutant

Polenta - Radio France
Polenta © Radio France - Franck DAUMAS

La recette trouvée dans le livre du Maïs Paysan dans mon assiette (Editions de Terran) : Pamplemousse farci à la crème de potiron : 5 c. à soupe de semoule fine de maïs, 3 grands pamplemousses, 400 g de tofu soyeux, 1 c. à café d'Agar Agar, 10 cl de crème de soja, 100 g de sucre de canne et un aussi pour le dessus. Couper les pamplemousses en deux, récupérer 50 cl de jus. Enlever toute la pulpe et porter le jus à ébullition, sucrer et verser la polenta en pluie, en continuant de mélanger. Laisser épaissir 5 minutes à feu moyen en fouettant. Diluer l'agar-agar dans la crème de soja, et verser dans le jus de pamplemousse et mélanger. Porter à nouveau à ébullition. Mixer dans un robot le jus encore chaud et le tofu soyeux. Garnir avec cette crème les coques de pamplemousses et laisser figer une heure au frais. Le truc en plus : Vous servez et juste avant vous saupoudrez chaque crème de sucre et vous brûler au chalumeau. Une recette de Daria Sobowiec

Hop O Cop - Radio France
Hop O Cop © Radio France - Isabelle Wagner

Pour dégustez le pop corn de Bastien San Juan, retrouvez ses produits sur le marché en plein air des Chartrons, le dimanche de 7h à 13h sur les quais et à Darween Bordeaux rive droite.