La vie en Bleu : cuisine

Le Grand Miam

Du lundi au vendredi à 10h05

 châtaignes
châtaignes © Radio France

Les Chataignes avec la Chef Christine Rigoulot

Diffusion du mardi 31 octobre 2017 Durée : 33min

Les châtaignes fruit de saison automnale, vous pouvez l'utiliser nature et simplement grillé, ou de façon plus élaborée et c'est là que vous allez être séduit par les explications de la Chef exécutive de Château Fargues à Fargues, Christine Rigoulot.

Grillée ou dans une salade fraîche, avec quelques champignons et du jambon, la châtaigne s'éveille. Blanchie, elle accompagne vos volailles et vos poissons, ou peut aussi devenir purée avec un bouillon de volaille. Bien sûr, la châtaigne est aussi un régal en version sucrée.

Une recette simple et gourmande pour vous de la Chef Christine Rigoulot

Le Cappuccino de châtaignes. 300 g de châtaignes en conserves, 6 fines tranches de jambon de Parme, 1 l de bouillon de volaille, 25 cl de crème fraîche, 2 pincées de fleur de sel, 2 pincées de Piment d'Espelette et du poivre. Faire cuire les châtaignes, 15 minutes dans le bouillon de volaille et mixer avec 10 cl de crème. Saler, poivrer, et réserver au chaud. Fouetter 15 cl de crème liquide très froide avec la fleur de sel et le piment d'Espelette. Faire dorer à sec, les tranches de jambon dans un poêle antiadhésive. Répartir le cappuccino chaud dans les verrines, décorer de jambon de Parme et coiffer de chantilly au piment d'Espelette. A droite la Chef Christine Rigoulot et à gauche Bernard Saint Marc.

Bernard Saint Marc producteur girondin et la Chef Christine Rigoulot - Radio France
Bernard Saint Marc producteur girondin et la Chef Christine Rigoulot © Radio France - Isabelle Wagner