Replay du mercredi 24 juin 2020

Le Ministère de la Justice recrute des éducateurs(trices)

Le ministère de la justice recrute, pour sa direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), des éducatrices et des éducateurs par concours interne et externe sur épreuves.

PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN
PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN © Maxppp - Philippe RIEDINGER

Le ministère de la justice, recrute pour sa direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), des éducatrices et des éducateurs par concours interne et externe sur épreuves. 

LA PJJ a pour mission l’action éducative dans le cadre pénal : lorsqu'un mineur commet un acte de délinquance, et sur décision d’un juge des enfants, l’éducateur de la PJJ s’engage dans sa prise en charge éducative. Dans le cadre de la permanence éducative auprès du tribunal, l’éducateur est le 1er contact du jeune avant son passage devant le juge des enfants, auquel il propose un suivi éducatif adapté. Sur le terrain, il met en œuvre et accompagne les mesures et sanctions educative ou les peines, soit dans le milieu de vie habituel des jeunes, soit dans les lieux de placement, soit en détention.  

La campagne de recrutement met en avant les missions essentielles de ce métier : transmettre des valeurs, construire des repères, fixer des règles et des objectifs, valoriser des compétences, aider les jeunes en difficulté à trouver leur place au sein de la société.

Les candidats peuvent ainsi être issus de filières sociales, sportives ou culturelles, par exemple STAPS, animation socio-culturelle, sciences humaines, sciences de l’éducation.

Le concours d’éducateur est ouvert à tout candidat titulaire d’un bac+3 minimum pour ce qui est du concours externe.   Suite à la crise sanitaire, les inscriptions sont prolongées jusqu’au 8 juillet et l’épreuve écrite d’admission est décalée au 22 septembre.  

Informations et inscriptions jusqu’au 8 juillet 2020 sur metiers.justice.gouv.fr

A réécouter sur francebleu.fr. Laissez vos offres sur bleuperigord@radiofrance.com

Mots clés: