Le journal du débarquement et de la bataille de Normandie

L'abécédaire du jour J : "Q" comme "Queen"

Podcasts :
Arromanches 6 juin 2004 : Élisabeth II et les vétérans.
Arromanches 6 juin 2004 : Élisabeth II et les vétérans.

Chaque jour, France Bleu Basse-Normandie vous raconte le Débarquement en Normandie à travers son abécédaire du Jour J.

Elle n'est pas encore Queen mais princesse en 1944 lorsqu'à 18 ans, Elisabeth s'engage dans l'auxiliary Territorial Service. Après avoir été mise à l'abri loin de Londres au début de la guerre, la princesse Elisabeth tient absolument à assumer ses responsabilités royales. Elle participe donc à la propagande alliée avant de devenir ambulancière et même mécanicienne.

Une photo d'époque la montre en train de changer un pneu. Un engagement  qui rend la reine Elisabeth trés populaire aujourd'hui encore auprès des vétérans. En 1984, pour le 40e elle était déjà là, à Utah Beach, avec François Mitterrand et Ronald Reagan. Elle revient en 1994 à Omaha puis 2004 à Arromanches.

Vendredi, c'est à Bayeux que la Reine rendra hommage aux vétérans qui, en 2004, sur la plage d'Arromanches lui avaient lancé au moment de son départ leur traditionnel Hourra. Cette année la famille royale sera au complet ou presque pour le 70e anniversaire du D-Day puisqu'à Arromanches, c'est la nouvelle génération qui rendra hommage aux vétérans avec William et Kate, duc et duchesse de Cambridge, que tout le monde attend avec impatience.