Toutes les émissions

Le journal du Web

Du lundi au vendredi à 08h30

Le Journal du Web - 8h30 du lundi au vendredi
Le Journal du Web - 8h30 du lundi au vendredi

Le journal du Web

Diffusion du lundi 5 mars 2018 Durée : 5min

La cérémonie des oscars, c’était cette nuit à Hollywood. Une cérémonie très politique cette année. C'était la première depuis que l'affaire Weinstein a éclaté. Et les références aux multiples scandales de harcèlement sexuel n’ont pas tardé.

D'entrée,  l'animateur Jimmy Kimmel a livré un discours très politique.

Jimmy  Kimmel n'a pas hésité à faire quelques blagues sur ce sujet pourtant  sensible. "Oscar est aussi l'homme le plus respecté à Hollywood. Pour une raison  simple : il garde ses mains là où on peut les voir, il ne dit jamais un  mot déplacé et surtout, il n'a pas de pénis", a-t-il plaisanté, en  référence à la posture très solennelle de la statuette dorée des Oscars. "C'est typiquement le genre d'homme dont on a besoin à  Hollywood", a-t-il ajouté devant un public de stars conquis.

Deux déceptions pour les Français

  • Agnès Varda et JR n'ont pas remporté  l'Oscar du meilleur documentaire pour Visages, villages. 
  • Les six étudiants de  l’école du film d’animation d’Arles non  plus : ils étaient en course  pour recevoir l’oscar du  meilleur court-métrage d'animation avec Garden  Party. Ce sont les studios Pixar du groupe Disney qui l’emporte pour « Coco » 

Le français Alexandre Desplats reçoit l'oscar de la meilleure musique originale pour la Forme de l'eau du mexicain  Guillermo del Toro. C'est lui le grand vainqueur puisqu'il remporte les oscars de meilleur réalisateur et  meilleur film.

Il offre 3000 litres de lait de sa vache aux Restos du Cœur si sa vidéo est vue 10 000 fois.

Le salon de l’agriculture s’est achevé dimanche soir à Paris. 670 000 visiteurs. 50 000 de plus que l’an dernier. 

Pour se faire entendre, Sébastien Delva , un agriculteur du Cambraisis dans le Nord, lui a choisi les réseaux sociaux. Twitter notamment. 

Il a décidé de participer au MilkPint Challenge pour défendre la filière lait attaquée par les Vegans qui refusent tout produit d'origine animale.   

Dans  cette vidéo, on le voit avec sa vache Inouïe en train de boire un mug de lait. Pour lui, le lait est un aliment de base recommandé par tous  les diététiciens. Un moyen pour Sébastien de valoriser l'agriculteur  française qui est selon lui l'une des plus sures au monde. 

L'éleveur propose d'offrir 3000 litres de lait de sa vache Inouïe aux Restos du Cœur si sa vidéo est vue 10 000 fois. Ça représente 2 jours de production.

Une autre histoire d'animal, mais cette fois on parle d'un chimpanzé sauvé par un pilote d'avion en République Démocratique du Congo.

C'est un pilote belge, Anthony Caere qui a posté sur le réseau social Instagram une vidéo dans laquelle un jeune chimpanzé grimpe dans son avion et s'installe à ses côtés. 

Il vient en fait de sauver le chimpanzé menacé par des braconniers ! 

Anthony Caere a filmé leur trajet en avion !

Les deux comparses volent en direction du centre de réhabilitation des primates de Lwiro. 

Mussa  apparaît très détendu, en confiance avec le pilote. Il pique même un  petit roupillon sur ses genoux. L'animal touche à quelques commandes avant  l'atterrissage, où on le voit sauter dans les bras d'une soigneuse du  centre.