Toutes les émissions

Le journal du Web

Du lundi au vendredi à 08h30

Le tifo immense en Virage Nord au Stade Vélodrome pour l'affiche OM / Salzbourg en demi-finale aller d'Europa League (2-0)
Le tifo immense en Virage Nord au Stade Vélodrome pour l'affiche OM / Salzbourg en demi-finale aller d'Europa League (2-0) © Radio France - Tony Selliez

Le journal du Web

Diffusion du vendredi 27 avril 2018 Durée : 5min

La folie au Stade Vélodrome pour la demi-finale aller de la Ligue Europa

Près de 63 000 spectateurs : un record, pour suivre la demie finale de la ligue Europa entre Marseille et Salzburg. 2 à 0 pour les marseillais. Buts de Thauvin et N’Djie à la 15e et à la 63e. L'OM n'est donc plus très loin de la finale à Lyon. La dernière fois c'était en 2004.

La demie finale retour aura lieu le jeudi 3 mai en Autriche. Un match que les supporters marseillais pourront suivre en direct du stade Vélodrome grâce à un écran géant. C'est ce qu’a annoncé Jean Claude Gaudin, le maire de Marseille.  

L’accent et le parler marseillais menacés ?

C'est ce que révèle l’étude « Ô pauvre de nous » publiée par les universitaires Médéric Gasquet-Cyrus et Jean-Michel Géa dans la revue « Langage & Société ». Selon eux, l’accent et le parler marseillais seraient menacés.    

Pendant 5 ans, ils ont analysé la vie des néo-marseillais. Et ils se sont rendus compte qu'ils discutaient de plus en plus entre eux sans le célèbre accent qui a fait la renommée de Marseille via notamment la trilogie de Marcel Pagnol

Degun synonyme de personne a tendance par exemple désormais à se prononcer dégain dans les rues de la cité phocéenne. 

Une petite vidéo pour se remettre cet accent dans l’oreille. 

Nîmes, la ville avec un accent accueille les Grands Jeux Romains

Pendant 3 jours, les arènes vont vibrer à l’occasion d’un grand spectacle donné par 500 reconstituteurs venus de France et d'Europe. Le thème choisi cette année, c'est Spartacus

Spartacus, c’est un thrace, né libre qui a servi comme auxiliaire dans l'armée romaine avant d'être réduit à l'état de gladiateur esclave après avoir déserté. Sa révolte contre Rome et l'esclavage a marqué l'histoire antique et contemporaine.

Le spectacle, c’est samedi, dimanche et lundi après midi