Toutes les émissions

Le journal du Web

Du lundi au vendredi à 08h30

Le journal du web - 8h30 du lundi au vendredi
Le journal du web - 8h30 du lundi au vendredi

Le journal du Web

Diffusion du jeudi 8 mars 2018 Durée : 5min

Journée internationale du droit des femmes, Mattel lance 17 nouvelles Barbie. Le CHU de Nîmes soigne... sa pub sur Facebook. En Australie, on a découvert la plus vieille bouteille à la mer du monde.

Des poupées Barbie à l'effigie de femmes d'exception pour la journée internationale du droit des femmes

Mattel, le fabricant annonce sur son compte Twitter le lancement de 17 nouvelles poupées pour marquer cette journée du 8 mars.

On  y retrouve la réalisatrice de Wonder Woman, Patty Jenkins,  la  snowboardeuse médaillée d'or aux derniers JO d'hiver Chloé Kim  et UNE française :  la cheffe Hélène Darroze. C'est la 2e française après la nageuse Laure  Manaudou en 2010 à avoir été choisie.

"A travers cette poupée, en tant que femme chef cuisinier et en tant que  maman, je souhaite encourager toutes les petites filles à croire en leurs  rêves, et à repousser les limites. Pour cela, il y a deux règles à  suivre : avoir confiance en soi et respecter ce que l'on est", a écrit  mardi Hélène Darroze sur son compte Instagram.

Cette  nouvelle série de poupées intitulée "Inspiring Women" rend également  hommage à des figures du passé comme l'artiste mexicaine Frida Kahlo ou la  mathématicienne noire de la NASA Katherine Johnson, pionnière dans la  course à l'espace.

Le CHU de Nîmes fait sa pub sur Facebook

Et c'est une femme, Martine Ladoucette , la directrice qui présente l'établissement.

L'objectif : mettre en avant les 200 métiers que compte l’hôpital public dans des domaines aussi varié que le soin, la recherche, la logistique et la technique.

Ils sont présentés dans un petit film de 5 minutes 30 sur le compte Facebook  du CHU. Il intéresse tous ceux qui auraient envie d'intégrer l'hôpital. 

On a découvert la plus vieille bouteille à la mer du monde

C'est en Australie qu'elle a été découverte, 132 ans après avoir été jetée.

Tonya  et Kym Illman ont expliqué à la BBC qu'ils avaient ramassé la bouteille  qui contenait le message sur une plage de Wedge Island, une petite île au  large de la côte ouest de l'Australie, pensant qu'elle pourrait décorer  leur bibliothèque

La bouteille contenait un message à la machine à écrire leur demandant de contacter le consulat d'Allemagne, mais aussi une note manuscrite portant la date du 12 juin 1886 et le nom d'un navire, le Paula.

Le couple a alors apporté sa découverte au Western Australian Museum de Perth, où des experts ont confirmé que le message était authentique.

Pendant près de soixante-dix ans, les Allemands ont en effet lancé des milliers de bouteilles à la mer dans le cadre d'une expérience sur les courants et les routes maritimes. 

Selon le Guinness des records, le plus vieux message à la mer retrouvé jusqu'ici avait 108 ans.

Celui qui vient d'être retrouvé est désormais exposé dans un musée de Perth.