Replay du mercredi 2 octobre 2019

"La Cathédrale d'Amiens en guerre" aux éditions de la Librairie du Labyrinthe Amiens

- Mis à jour le

Un livre proposé par Philippe Leleux de la Librairie du Labyrinthe à Amiens.

La Cathédrale d’Amiens en guerre
La Cathédrale d’Amiens en guerre

« La cathédrale en guerre”, le petit dernier des Éditions de la librairie du Labyrinthe, est un beau livre de 128 pages en couleur écrit par Xavier Boniface, Aurélien André et Louise Dessaivre sur Notre-Dame pendant la Grande Guerre.

Bientôt huit cents ans que Notre-Dame d’Amiens rayonne de sa splendeur spirituelle et artistique, à peine meurtrie par la centaine d’obus du printemps 1918. La Cathédrale d’Amiens est la Cathédrale de toutes les audaces architecturales, par la légèreté et la structure aérienne de ses voûtes, Notre-Dame d’Amiens est fragile : que l’artillerie lourde la prenne pour cible, et c’en est fini à jamais de ce joyau gothique. Dominant de ses cent-douze mètres le cœur de la cité, pourtant ravagé par deux guerres mondiales successives, fière et intacte, la flèche du XVIe siècle défie le temps. Mais à l’aube de son huit centième anniversaire, il est bon de rappeler les périls que la folie des hommes ont fait courir à la cathédrale.

C’est cette histoire de la Cathédrale d’Amiens que nous content Aurélien André, Xavier Boniface et Louise Dessaivre, à travers documents et témoignages originaux.

Plus d'infos sur librairiedulabyrinthe.fr

Mots clés: