Le Label Bleu

Du lundi au vendredi à 8h40 et 17h45

"Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois
"Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois © Radio France - Fabien Le Cloirec

Prix Goncourt 2019 : "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois

Diffusion du mercredi 13 novembre 2019 Durée : 3min

Le Goncourt 2019 est présenté par marc-Antoine de la Librairie Studio Livre à Abbeville

Le prix Goncourt 2019 a été attribué à Jean-Paul Dubois, pour son roman "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (Éditions de l'Olivier). L'auteur, originaire de Toulouse, a récolté six voix contre quatre qui sont allées à Amélie Nothomb, au deuxième tour de scrutin.

Jean-Paul Dubois a déjà été couronné par le prix Femina en 2004 pour "Une vie française". Âgé de 69 ans, c'est un écrivain discret et populaire, qui a construit depuis une trentaine d'années une oeuvre tournée vers l'humain. Il a notamment écrit "Succession" (2016) et "Kennedy et moi" (1996), adapté au cinéma. L'ancien journaliste (Sud-Ouest, Le Matin de Paris, Nouvel Observateur) reste en lice pour un autre prix convoité : le Goncourt des lycéens, qui sera décerné le 14 novembre.

La disparition d'un monde, thème central de son oeuvre

Son 22e roman, récompensé par le Goncourt, raconte l'histoire d'un homme, Paul Hansen, qui croupit depuis deux ans dans une prison de Bordeaux (dans le livre situé au Québec) quand le lecteur le rencontre. Paul Hansen, le narrateur, va raconter comment il en est arrivé à partager une cellule avec un Hells Angel, formidable personnage, effrayant et touchant, qui ne rêve que d'"ouvrir en deux" ceux qui ne lui reviennent pas mais est terrorisé par les souris ou les ciseaux du coiffeur.Paul Hansen est un type bien, doux et bienveillant. Le lecteur apprendra à la fin du roman pourquoi un tel homme est en prison. Entre-temps remonteront à la surface des souvenirs d'un bonheur anéanti. Jean-Paul Dubois raconte dans la plupart de ses livres l'histoire d'un monde en train de disparaître pour être remplacé par un autre, dominé par l'injustice et le mépris.