- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Savoir orchestrer sa reconversion par Eveline Bouillon
Savoir orchestrer sa reconversion par Eveline Bouillon
Eveline Bouillon, notre coach bien-être dans la vie privée comme en entreprise nous parle aujourd'hui de la reconversion.
Nous avons eu un magnifique exemple avec Alexandre Mazzia qui est passé de basketballeur de haut niveau à restaurateur, et a opéré un 180° professionnel...
C'est inspirant les personnalités qui changent de métier car en France nous avons eu longtemps tendance à considérer qu'une carrière multiple était signe de papillonnage... voir d'instabilité.
Or on sait maintenant que l'adaptabilité est probablement la plus grande qualité. Les technologies, le transfert des industries lourdes dans les pays en développement pour des raisons de main d'oeuvre moins chère, vont continuer à chambouler notre vision de la stabilité professionnelle...
On sait même que comme les américains le vivent depuis plus de 50 ans, nous allons changer de métier au moins 3 fois dans notre vie... pas de service ou d'employeur... de famille de métier ! Ainsi 93% des français souhaitent changer de métier ou l'ont fait ou sont en train de le vivre (enquête 2020 de l'INSEE) !
Ah oui, ça fait du changement tout ça... mais comment s'y préparer ?
Etrangement en le transformant en opportunité !
C'est à dire ?
Autrefois nous étions tous bloqués dans la volonté de faire carrière et changer d'entreprise était mal vu. C'était une cassure dans le CV. Aujourd'hui oser changer, se renouveler est un gain dans une évolution professionnelle, et même orchestré dans les grandes entreprises.
Ah ! Pourquoi ?
Parce que faire la même chose plus de 5 ans, voir 2 ans pour certains est égal à ennui et provoque la démotivation et l'inefficacité.
Donc ce qui change c'est le droit à changer ! On peut écouter ses rêves, oser, évoluer, faire une partie de sa vie professionnelle dans un métier et une autre dans une toute autre direction.
Pour cela il faut d'abord écouter ses besoins. On évolue tous. Ce qui nous fait vibrer à 30 ans n'est plus prioritaire à 40 ou 50 ans. On s'use aussi sur certaines tâches. En coaching on appelle ça le changement de moteurs. Le besoin de réussite quand on est jeune fait place à d'autres besoins plus harmonieux : on peut avoir envie de se mettre à son compte, de tenter un métier plus manuel, de transmettre, de se spécialiser...
Donc on s'écoute plus ? Et pour passer à l'action ?
Un vrai conseil de coach : rester en éveil ! regarder les gens autour de vous, ceux qui vous inspirent, interviewez-les, interrogez-vous, faites des enquêtes sur internet, puis choisissez des formations ou un accompagnement. Il existe les congés de reclassement et de nombreuses manières de s'organiser pour changer.
A notre époque la reconversion est devenue un signe de dynamisme, pas une tare !
C'est une bonne nouvelle, en effet !