- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Tout recycler par Béatrice Mabilon-Bonfils
Tout recycler par Béatrice Mabilon-Bonfils
Le partage c’est un des leviers du bonheur …. Et plus largement le don c’est ce qui nous rend humain.
Aujourd'hui, nous partageons une chose toute simple : le fait de donner. Des chercheurs de l’université de Vancouver ont montré que les enfants de deux ans, ont plus de plaisir à donner qu’à recevoir et le plaisir est d’autant plus grand que ce don les prive de quelque chose. Une étude américaine a aussi montré que si on donne 5 dollars à des étudiants pour qu'ils les dépensent pour eux-mêmes, cela génère un sentiment de joie, mais qui s'estompe très vite mais ce sentiment perdure au moins jusqu'au lendemain quand ces mêmes étudiants dépensent cette somme pour quelqu’un d’autre.
Il y a donc un lien entre le bien-être personnel et les comportements altruistes ?
Oui, on sait avec la psychologie positive que les individus heureux sont plus enclins à venir en aide aux autres et à donner car elles ont des ressources psychosociales et mentales positives qui les y prédisposent, et en retour ces personnes voient leur degré de bien-être augmenter car cela agit sur l’estime de soi. Donc donner les rend plus heureux… c’est un cercle vertueux.
La sociologie aussi a travaillé sur le don, non ?
Oui c’est un grand classique de la sociologie écrit par Marcel Mauss, Essai sur le don. Le don scelle et symbolise les alliances. Car quand il y a du don, il y a souvent du contre-don. C’est une logique au coeur du lien social. Mais attention, le don ne doit pas être instrumentalisé dans des jeux de pouvoir : écraser l'autre de sa générosité par exemple.
Et pour donner, se sentir entier, bien et rendre les autres heureux on fait quoi ?
On a plein de pistes faciles : les ressourceries pour la récupération d’objets, qui permettent à des associations comme Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge de créer des emplois. Il y a aussi toutes les plateformes collaboratives où on peut donner et même de simples applications collaboratives de dons et de récupération d'objets entre particuliers.
Dans mon quartier, une association de voisins a eu une idée formidable : pour répondre à la question comment faire don des objets qui nous encombrent. Tout le monde a sorti sur une place tout ce qu’on accumule, qui est en bon état et dont on ne se sert jamais. Et chacun pouvait se servir… voilà une petite organisation toute simple qui fait des heureux, ceux qui reçoivent mais aussi ceux qui donnent ! Une fête du don qu’on peut tous organiser dans son quartier.
Ecologie, économie, solidarité, convivialité tout y est …
Oui et en prime plus de bonheurs. Le bonheur, ça se partage … c’est une des lois du laboratoire du bonheur.