Replay du lundi 26 avril 2021

Bretzel et beurre salé Margot et Jean Le Moal Editions Calmann Lévy

- Mis à jour le

En Bretagne, dans le petit village de Locmaria, l'arrivée d'une mystérieuse Alsacienne ne va pas de soi pour tout le monde... Cathy Wald en dérange certains au point d'être accusée d'un meurtre, en pleine soirée choucroute! Qui en veut à ce point à la sympathique quinqua?

Editions Calmann Lévy
Editions Calmann Lévy

C'est un chouette roman. Un "cosy crime", à découvrir alors qu'on rêve tous de prendre le large!

"Bretzel et beurre salé": Beurre salé comme l'incontournable des tables Bretonnes, Bretzel comme la gourmandise Alsacienne, cette Alsace dont vient l'héoïne du roman, Cathy Wald. 

Cathy, pimpante quinqua, débarque un jour dans un tout petit village du finistère, Locmaria;  Un village qui s'abrite des tempêtes et dans les rues duquel soufflent toutes sortes de vents, toutes sortes de rumeurs, des plus sympathiques aux plus hostiles. 

Que vient faire Cathy l'Alsacienne dans la rudesse de ce pays? Je ne vous le dirai pas. En revanche, je peux vous dire que la jolie "propriété les pieds dans l'eau" qu'elle vient d'acquérir fait jaser: Une jolie femme, sympathique et à qui la vie  semble sourire éveille bien des jalousies, féminines ou masculines, et pas pour les mêmes raisons!

Heureusement, certains personnages feront remonter la côte du légendaire accueil Breton, un accueil auquel Cathy aimerait apporter sa modeste participation en rénovant un restaurant qu'elle transforme en "Winstub", c'est à dire en taverne Alsacienne!

Et c'est après une mémorable "soirée choucroute" qu'un Locmarien va s'effondrer et piquer du nez dans son assiette bien garnie, et que Cathy va être accusée du meurtre. 

Mais pas question pour notre Alsacienne de plier sous la menace: elle va se lancer tête baissée sur la trace du coupable et innocenter le traditionnel plat Alsacien!

Margot Le Moël est aussi Alsacienne que son mari Jean est Breton, et c'est sous ce pseudonyme que le couple a choisi d'écrire dorénavant à 4 mains.  Bretzel et beurre salé est un roman fait de paragraphes courts qui vous feront bondir de rebondissements en rebondissements, régalez vous, c'est un des coups de coeur des  éditions Calmann Lévy pour ce printemps! 

Mots clés:
  • Livres