Replay du lundi 10 mai 2021

LIVRE COUP DE COEUR: "Dahlia" , de Delphine Bertholon

- Mis à jour le

Et si le secret que confie Lettie, une ado un peu perdue, à Dahlia était un mensonge? Avec beaucoup de finesse et de psychologie, Delphine Bertholon nous embarque dans une histoire stupéfiante... et vous, qu'étiez vous prête à faire pour garder une amie, à 14 ans?

Dahlia  - Delphine Bertholon
Dahlia - Delphine Bertholon

L'histoire se passe dans les années 90, quelque part au bord de la mer, en France. Laetitia, qu'on appelle Lettie, a 14 ans. Elle vit avec sa mère dans un minuscule mobile home, sa chambre est isolée du reste de l'habitacle par un simple rideau! Elle s'entendent plutôt bien, même si, comme bien des ados, Lettie rêve d'être quelqu'un d'autre...

Et bien sûr, d'avoir une jolie chambre comme celle de Dahlia, cette fille solitaire un peu étrange, toujours habillée de noir, avec qui elle se lie d'amitié, malgré les sarcasmes de sa bande de copines bien extraverties qui n'ont pas leur langue dans leur poche! 

Et puis, Dahlia a un père, comme elle aurait aimé en avoir un, une mère qui chante en faisant la cuisine, des frères... 

Vous souvenez vous de vous à 14 ans? Vous et vos copines? Votre "meilleure amie"? Qu'attendiez vous d'elle? Jusqu'où auriez vous été pour elle? 

Un jour, Dahlia confie à Lettie un terrible secret. Que Lettie ne peut pas garder pour elle: il est bien trop lourd!!! Alors, comme dans ce jeu de dominos en équilibre que l'on fait s'écrouler l'un après l'autre, les évènements s'enchaînent, et le drame arrive.  Et au milieu de ce cataclysme, une question: "ce secret, que Dahlia a confié à Lettie, c'était "vraiment vrai"? "

La sensibilité de Delphine Bertholon remuera plus d'une lectrice, tant elle arrive avec douceur à nous ramener à notre propre adolescence, à nos limites, que parfois nous avons nous aussi franchies.

Plus qu'un roman, c'est une "intrigue psychologique" de haut vol. :-)

Dahlia, de Delphine Bertholon, est paru aux éditions Flammarion

Mots clés:
  • Livres