Replay du lundi 26 octobre 2020

Egypte l'ultime espoir -Christian Jacq-

- Mis à jour le

Voyage dans l’Egypte ancienne, juste après la dynastie des Pharaons. Le nouveau « thriller » du brillant Christian Jacq, aux éditions XO

Égypte l’ultime espoir -Christian Jacq-
Égypte l’ultime espoir -Christian Jacq-

J’ai la chance inouïe d’avoir pu discuter avec l'un des plus grands égyptologues français qui, depuis 30 ans, publie des livres sur l'Egypte ancienne et qui tous deviennent des succès. C'est bien sûr Christian-Jaque.

Son nouveau roman vient de paraître aux éditions XO. C'est: Egypte, l'ultime espoir. 

Un thriller très bien ficelé, au cœur de l'Egypte ancienne, dans lequel vous allez découvrir la vie héroïque du grand prêtre Pétaosiris.  Nous sommes dans les années 320 330 avant Jésus-Christ. Ce qui veut dire que le temps des dynasties pharaoniques est révolu. 

Il n'y a plus de pharaon. Non, ce sont les Perses qui gouvernent l'Égypte, fermement, cruellement. Mais certaines cités rêvent encore d'indépendance. C'est le cas de la cité d’Hermopolis dont le grand prêtre est bien Pétaosiris.

Nous allons donc assister dans ce roman à l'affrontement entre une civilisation extraordinaire de connaissance et de lumière et une barbarie qui s'appuie sur la violence et la tyrannie. Vous allez donc rencontrer Pétaosiris , grand prêtre, et son épouse au nom savoureux puisqu'elle s'appelle « Année heureuse ».  Et vous allez comprendre l'importance de la place accordée aux femmes dans l'Égypte ancienne. 

Mais qu'est ce qui nous fascine tant dans cette Egypte ancienne? 

Selon Christian Jacq, qui lui même a longtemps réfléchi à la question, c’est la notion de vie et... de mort, c’est à dire d’éternité. Dans l’Egypte ancienne, pas de tombeaux, mais des « lieux pour l’éternité »...  

La culture, l’architecture, la dynastie des pharaons, qui n’était pas du tout une tyrannie, la place des femmes qui pouvaient se marier avec qui elles voulaient, devenir femmes d’affaire, l’art, tout celà fait de l’Egypte ancienne sans doute la civilisation la plus brillante qui ait existé . 

[

Mots clés:
  • Livres