Replay du jeudi 27 mai 2021

LE LIVRE DU JOUR Joe la pirate -Hubert et Virginie Augustin

- Mis à jour le

"Parce que la vie est trop courte pour s'ennuyer", Marion Barbara Carstairs vivra comme elle l'entend et à cent à l'heure! Parce que sa vie n'a ressemblé à aucune autre, joyeuse, exentrique, généreuse, elle restera dans l'ombre. Jusqu'à ce très bel album, notre coup de coeur!

Joe la pirate  -Editions Glénat
Joe la pirate -Editions Glénat

C'est toute une vie, tout un siècle raconté et scénarisé par Hubert, dessiné par Virginie Augustin aux éditions Glénat: la vie de Marion Barbara Carstairs! 

Il y a des gens que l'histoire retient, d'autres pas, quel dommage!

Marion Barbara Carstairs, qui se fera appeler "Joe", est une navigatrice Britannique riche connue pour son goût pour la vitesse et son style de vie atypique: Voilà pourquoi l'histoire ne l'a pas mise en lumière!

La petite Marion, née en 1900 (elle aura vécu 93 ans à toute allure), Marion donc à 8 ans exige de ses parents qu'ils l'appellent "Tuffy", ne pleure jamais et pique les cigares de son père.  C'est donc très jeune que ses parents l'enverront...  très loin d'eux, à New York. 

Elle se fera une vie des plus originales. La plupart du temps habillée en homme, tatouée, aimant les machines, les voitures de course, ouvertement homosexuelle, elle sera la petite amie de Dolly Wilde (la nièce d'Oscar), mais aussi de Greta Garbo ou Marlène Dietrich.  Elle sera une femme de défis, sur son hydroglisseur gagnera de nombreuses compétitions. Pour 40 000 dollars elle achètera Whale Cay, une île aux Bahamas sur laquelle elle fera construire une école, une église, une gare, une conserverie, des routes! Le Duc et la Duchesse de Winsor compterons parmi ses nombreux invités... 

"La vie rêvée de Marion Barbara Cartairs", dite Joe, que Virginie Augustin et Hubert ont appelée "Joe la Pirate", c'est un album vraiment... formidable! Joyeux. Intéressant. Pudique. Il vous fera traverser tout un siècle aux cotés de cette femme que tant de gens ont aimé et qui pourtant est restée dans l'ombre! 

Un très bel album, un très bel objet que vous trouverez aux éditions Glénat

Mots clés:
  • Livres