Replay du mercredi 5 mai 2021

LIVRE COUP DE COEUR L'histoire de France Thierry LAUDRAIN

- Mis à jour le

Réconciliez vous avec l'histoire de France! Dans cette (néanmoins sérieuse) bande dessinée, vous la trouverez limpide, compréhensible et... pleine d'humour! Un gros coup de coeur à offrir à ceux qui l'aiment et/ou ceux qui doivent la retenir ;-)

L'histoire de France  -Editions Bamboo
L'histoire de France -Editions Bamboo

Thierry Laudrin est l'auteur et l'illustrateur de cette bande dessinée géniale, " L'histoire de France de Napoléon 3 à nos jours". 

Mais pourquoi Thierry Laudrain, au lieu d'être un (génial) auteur de bande dessinée, n'est il pas professeur d'histoire? Je me le demande, et vous vous le demanderez aussi...

Après avoir ouvert cet album qui commence le 10 décembre 1848, date de la première élection présidentielle pour la Seconde République au suffrage universel MASCULIN, voilà, c'est comme ça qu'on apprend à se situer dans l'histoire! :-)

Sur les pièces de monnaie, la devise "Union et force" sera remplacée par Liberté, égalité, fraternité, le principe de la République. Et on suit notre Louis-Napoléon Bonaparte de case en case, d'année en année, se fâcher contre la durée de son mandat trop court, (quatre ans), ou faire sortir Victor Hugo de sa case: il est fâché et n'a pas l'air content du tout... mais pourquoi donc? 

Et de case en case, de page en page, vous découvrirez l'histoire de France. En 1850, Aristide Boucicaut, qui invente les grands magasins, les soldes, les catalogues: c'est aussi ça, notre histoire!  Nadar et ses premières photos de stars : Zola, Maupassant, Jules Verne, Alexandre Dumas!  Arrive la semaine sanglante, la Troisième République, tout ça avec un humour très "français": par exemple la colonne Vendôme, qui s'écroule le 16 mai 1871, ressemble à s'y méprendre à une colonne de Romains secoués par un certain Obélix en pleine forme!  Peut être que vous n'aviez vous non plus pas compris pourquoi les Austro hongrois ont déclaré la guerre à la Serbie en 1914? Ce qu'ont à voir les taxis de la Marne dans cette affaire? Et pourquoi les soldats sont passés du costume rouge au costume bleu? Vous le saurez!

Plus tard dans les années 20, on s'amuse bien dans les music hall: Chevalier, Mistinguett , Joséphine Baker y font un tabac. La radio rend le sport populaire et on n'a pas de soucis d'argent. On n'a pas de chômage non plus. :-) 

Je vous laisse continuer l'aventure jusqu'à aujourd'hui. À la fin de l'album, un petit récapitulatif, un cahier pédagogique avec de vraies photos, par exemple sur l'Expo universelle ou...  une journée dans les tranchées, histoire quand même de ne pas perdre de vue que tout ça a bien existé et qu'il faut s'en souvenir. Comprendre, se situer soi même dans cette histoire, notre Histoire, l'Histoire de France de l'excellent Thierry Laudrain, qui vient de paraître aux éditions Bamboo 

Mots clés:
  • Livres