Replay du mercredi 12 mai 2021

LE LIVRE COUP DE COEUR La chasse Bernard Minier

- Mis à jour le

"Il y a des ténèbres qu'aucun soleil ne peut dissiper"

La chasse  -Bernard Minier
La chasse -Bernard Minier

Bernard Minier a eu la révélation de sa carrière d'écrivain à huit ans, alors que la remplaçante de sa maîtresse lui a demandé de lire à voix haute un extrait de Robinson Crusoé. Ce fut immédiat: Il a su qu'il serait écrivain à ce moment précis! Ne jamais mésestimer les bienfaits de la lecture à voix haute :-) Ont suivi Pim Pam Poum, Bob Morane, Pasolini, Camus ou encore John Le Carré. Enfin, son premier succès, Glacé sort en 80, il deviendra une série.  Et huit romans plus tard, nous voilà avec "La chasse", un gros gros Romans: Quatre cent soixante huit pages (sans les remerciements.)  

Pierre, de Valence, notre "lecteur de thrillers" attitré,  nous confirme qu'il s'agit là d'une chasse bien étrange...

"Bernard Minier nous fait rapidement savoir que ce n'est pas une chasse à courre, mais bien une chasse à l'homme. On va s'apercevoir aussi que cette chasse à l'homme, elle est bien organisée et elle est lancée par des gens qui veulent en quelque sorte rétablir l'ordre dans la société. Un ordre qu'ils estiment bafoué, où ils estiment aussi que la justice n'est pas bien rendue et que ces multirécidivistes qui ressortent à peine rentré en prison, ça va bien. C'est un sujet récurrent: Pour un vice de forme, un truand va ressortir de prison et ça ne plaît pas du tout à un magistrat, un homme, un policier et qui vont vouloir justement rétablir l'ordre et la justice puisque, selon eux, elle n'est pas rendue!

Valérie Rollmann: Et voilà le héros de Bernard Minier...

" Absolument, Martin Servaz et son équipe, avec des personnages bien campés. Et puis là, il est associé à la ville comme à la campagne avec sa femme qui est à la fois sa collègue et sa femme. On aura même une sorte de Séraphin Lampion, un représentant de commerce qui, à un moment donné, va se retrouver à mettre son nez là où vraiment il ne fallait pas le mettre!"

La chasse de Bernard Minier, Une enquête dans laquelle Servaz joue son honneur autant que sa peau!  C'est aux éditions XO. 

Mots clés:
  • Livres