Replay du lundi 28 septembre 2020

Là où les esprits ne dorment jamais, de Jonathan Werber chez Plon

- Mis à jour le

Là où les esprit ne dorment jamais, c'est le premier roman du jeune auteur Jonathan Werber paru chez Plon.

Là où les esprits ne dorment jamais, Jonathan Werber
Là où les esprits ne dorment jamais, Jonathan Werber - Plon

Sur la couverture du livre du jour, trois femmes brunes vous jettent un regard énigmatique. Et pour cause, ce livre est une énigme ! 

Là où les esprits ne dorment jamais, c'est le premier roman de Jonathan Werber paru chez Plon. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est à juste titre. Bernard Werber, auteur des Fourmis, des Thanatonautes et de Sa majesté des Chats est le père de notre auteur du jour.

Mais ne vous y trompez pas, si Jonathan Werber a hérité de son père une écriture exigeante, documentée, imagée et dynamique, il a son univers à lui.

Là où les esprits ne dorment jamais ou l'incroyable enquête  de l'agence Pinkerton sur les soeurs Fox nous fait remonter aux sources du spiritisme, dans l'Amérique de la fin du XIXème siècle. L'enquête sur le mystère des esprits frappeurs est menée par la jeune magicienne Jenny, engagée par l'agence Pinkerton pour infiltrer la secte des soeurs Fox. Recrutée pour ses talents de magicienne et d'observation, Jenny dévoile un caractère bien trempé. Il faut dire que l'ambiance du livre de Jonathan Werber est western. Les femmes ne se laissent pas faire et ne se pardonnent pas grand chose entre elles. Jenny en fait parfois les frais, mais montre un courage et une obstination héroïques et attachants, tandis que les esprits de son enfance profitent de l'occasion pour venir la hanter.

L'écriture est riche, détaillée, vive et rythmée. On se laisse embarquer avec beaucoup de jubilation sans perdre de vue la quête de vérité de notre lecture. Les esprits frappeurs sont-ils une supercherie ou un phénomène surnaturel ? Les soeurs Fox authentiques spirites, illusionnistes ou "charlatanes" ? A vous de voir, ou plutôt de lire.

Mots clés: