Replay du mardi 4 mai 2021

LIVRE COUP DE COEUR "Le bûcher des certitudes" Bernadette Pécassou

- Mis à jour le

A peine romancée, voici l'histoire vraie de quatre mois abominables durant lesquels on a traqué sans relâche, en France, les sorcières!

Le bûcher des certitudes  Bernadette PECASSOU
Le bûcher des certitudes Bernadette PECASSOU

Bernadette Bécasseau s'est intéressée à une époque très particulière, qui a livré une chasse aux sorcières sans merci au Pays basque en 1609. 

Cet événement a vraiment eu lieu. Il a duré très exactement quatre mois, 120 jours abominables qui ont mis à feu et à sang cette région. 

Tout est parti d'une "embrouille" entre deux familles: une famille d'armateurs, ( à l'époque on allait chasser la baleine à Terre-Neuve) et une famille de propriétaires terriens. Comme ils ne s'en sortaient pas de cette histoire, les "propriétaires terriens" en appellent à Henry 4 et inventent une histoire de sorcière qui serait envoyée par les armateurs pour leur créer des problèmes. Il n'en fallait pas plus pour que l'horreur arrive. 

Le roman se lit à deux niveaux: Il y a l'histoire de ces familles, mais il y a aussi la grande Histoire. À cette époque, Henri 4 a des enjeux avec l'Espagne toute voisine. Il va donc envoyer un émissaire pour régler le problème: il choisit un magistrat, grande famille bordelaise, cultivée, belle prestance, il a donc tout pour lui.! Sauf que Henry 4 n'avait pas prévu une chose:  que cet homme, Pierre de Lancre, lui échappe. On lui donne le plein pouvoirs? Eh bien, il va le prendre! Et bien au delà de ce qu'on lui demande!!!  En 4 mois, pas moins de 80 bûchers seront construits dans ce tout petit territoire. 

Et personne ne soupçonne la folie de ce Pierre de Lancre. Sa mission, croit-il: purifier les âmes en brûlant les corps, non sans avoir extorqué quelque confession diabolique!  

Mais ce "bûcher des certitudes", c'est aussi le roman de quatre femmes, Amalia, que tout le monde aime et respecte, elle est guérisseuse,  la belle Murgui amoureuse de son charbonnier, Graciane qui travaille à l'église et attend le retour de son marin et Héléna, la prostituée qui, pour sortir de sa misère, sera vraiment prête à tout! 

Quelle belle écriture, l'écriture de Bernadette Pécassou, qui a su rendre limpide et recontextualiser "l'histoire" tout en nous embarquant dans ce long voyage; Vous le lirez d'une traite comme un souffle. Et vous aussi, vous vous accrocherez à la dernière phrase que je ne vous écrirai pas ici... :-)

"Le bûcher des certitudes", un très bon roman de Bernadette Pécassou,  aux éditions Albin Michel. 

Mots clés:
  • Livres