Replay du lundi 1 juin 2020

Le petit dictionnaire impertinent de la planète - Basques Rémy Girerd

Edition Libre et Solidaire
Edition Libre et Solidaire

Et la nature alors? Qu’est ce qu’on pourrait bien imaginer pour elle? Pour nous et nos enfants, donc? 

Le réalisateur Valentinois Jacques Rémy Girerd , (la prophétie des Grenouilles, Mia et le Migou, Tante Hilda) n’a de cesse de mêler à ses histoires l’importance du respect de la nature.

Aujourd’hui, dans ce « petit dictionnaire impertinent de la planète », il laisse courir sa fantaisie, son imagination, son âme d’enfant et offre à notre chère planète bleu des solutions à tous ses maux. 

S’intéresser à elle! A son pouls, la courbe de ses températures, sa radio pulmonaire, son bilan carbone et cardiaque, les détails de sa coloscopie, ses déficits immunitaires, ses états de sévices, ses confitures et ses déconfitures... Parfois, devant la gravité de certains maux ou de certains mots, Jacques Remy Girerd avance des solutions qui sortent des sentiers battus et frisent l'impertinence clinique.
Certains trouveront ces antidotes sagaces, d'autres légèrement tirés par les cheveux. Le fond est sérieux et documenté, la forme est ludique, humoristique, parfois iconoclaste. Les solutions proposées ouvrent à la réflexion. L'écologie est souvent traitée sur un mode grave, ici elle est explorée d'une autre manière, l'idée étant que chacun prenne la pleine mesure de la conjoncture et réfléchisse dans la bonne humeur au moyen de s'impliquer personnellement, par des actions individuelles ou des initiatives collectives, dans la sauvegarde de ce qui nous est le plus cher au monde.

Ecoutez le ici! 

Mots clés:
  • Livres