Le livre coup de coeur de Valérie Rollmann

Du lundi au vendredi à 11h50

L'odyssée du distingué Professeur Chandra de Rajeev Balasubramanyam
L'odyssée du distingué Professeur Chandra de Rajeev Balasubramanyam - La Belle Etoile

L'odyssée du distingué Professeur Chandra de Rajeev Balasubramanyam

Diffusion du vendredi 29 novembre 2019 Durée : 2min

Edition la Belle étoile.

Notre livre du jour est une odyssée, pas celle d’Ulysse, celle du distingué Professeur Chandra.  Un roman du britannique Rajeev Balasubramanyam. 

Le Professeur Chandra est un brillant universitaire pas très sympathique, disons un peu imbu de lui même.  Il enseigne l’économie à l’université de Cambridge.  Et ce matin de 2016, il devrait recevoir le prix Nobel, le Financial Times et le Wall Street Journal ne peuvent pas se tromper. Son discours est écrit. Des années de labeur et de lutte sont sur le point d’être balayées par l’ultime reconnaissance l'année de ses 70 ans.  

Mais il ne le reçoit pas. Pour la deuxième fois de sa vie, il passe à côté du Nobel d'économie. Le soufflé retombe, la vie reprend avec cette humiliation de plus et comme si ça ne suffisait pas, alors qu’il rumine sa déception en marchant dans la rue,  il se fait renverser par une bicyclette, ce qui déclenche chez lui une crise cardiaque.  Avouez que ça n’est pas sa journée.  

Mais il fallait que ce jour se distingue par un virage. Et Nobel ou pas, le Chandra d’après n’est plus tout à fait le même. Doit il remercier le cycliste maladroit pour cela ? Tout dépend jusqu’où le mènera le voyage qu’il décide d’entreprendre. Objectif, reprendre contact avec sa fille exilée en Californie qui ne veut même pas qu'il sache ou elle vit, contact avec son fils installé à Hong Kong et contact avec lui-même tant qu’à faire. Alors il entreprend ce petit tour du monde et au passage un dispendieux stage de développement personnel pour rendre sa vie meilleure. 

Vous vous en doutez, la zénitude et la réconciliation ultime avec soi même peinent à montrer leur nez.  Atteindre la pleine conscience n’est pas une chemin sans embûche pour le Professeur Chandra et c’est bien ça qui est drôle.  Car Rajeev Balasubramanyam s’en donne à cœur joie avec cette famille dysfonctionnelle et ce type un peu trop sûr de lui. Sa plume est légère et malicieuse. Le professeur lui même garde un regard caustique sur tout cela, un regard humoristique un peu désespéré qui ne manque pas de nous toucher.  

Beaucoup roman, un peu livre de développement personnel, l'Odyssée du distingué professeur Chandra est un livre qui fait rire, détend et vous donnera peut être envie de vous mettre à la méditation sans en attendre trop tout de suite. Mais lire ... ne serait-ce pas déjà une forme de méditation ?