Replay du vendredi 31 janvier 2020

La vallée des garçonnes de Kat Gordon

Bienvenue dans l'Afrique des années 1920 avec La vallée des garçonnes de Kat Gordon paru au Fleuve éditions.

La vallée des garçonnes de Kat Gordon
La vallée des garçonnes de Kat Gordon © Radio France - Fleuve édition

La couverture du livre du jour de France bleu Drôme Ardèche nous en dit déjà long.  La vallée des garçonnes de Kat Gordon présente une couverture au fond crème, où, parés de motifs art déco, se dessinent en ombres chinoises girafes et zèbres.   

L'histoire débute par une chaude soirée kényane. L'air brûlant et moite est chargé de senteurs de rosiers, de magnolias et de citron vert. La vallée des garçonne commence par le meurtre d'une femme par balle. 

Puis, nous voici plus de dix ans en arrière, en 1925. En Afrique toujours, lorsque débarque un jeune homme Théo, sa petite sœur de douze ans Maud avec leur père venu d'Angleterre au Kenya pour diriger une société de chemin de fer.  Terrassés par la chaleur, ils découvrent les bazars poussiéreux, les bâtiments aux tons pastels, les routes bardées de cocotiers et de sycomores, le train arrêté par les buffles, les odeurs de manioc grillé et une société à deux vitesses, à deux couleurs.  

Au coeur de la haute société kényane, Théo fait rapidement la connaissance du charismatique et jovial Freddie et de son amie, la spectaculaire et intrigante Sylvie. Des jeunes gens blancs, beaux et riches qui l'entraînent dans une vie oisive, festive. Les soirées deviennent des nuits, et les nuits des orgies. Théo goûte à tous les plaisirs et fait son entrée dans un monde adulte décalé des réalités.   

Mais la violence de l'époque les rattrape. La montée du fascisme en Europe fait des émules jusque dans les colonies. La jeunesse s'engage dans un camps ou dans l'autre, avec le jusque boutisme de son âge.  C'est une nouvelle école de la vie qui s'ouvre devant Théo.   

La vallée des garçonnes est un roman sensoriel, sensuel et envoûtant. Son auteur Kat Gordon a voyagé et travaillé en Afrique. Elle nous fait découvrir pas à pas l'Afrique coloniale à travers les yeux de cette famille expatriée. Beauté et cruauté vont de paire. Les sentiments et les idéaux se heurtent aux réalités sociales de l'époque. L'insouciance ne se fréquente pas sans conséquences.   Qu'importe. Vous aurez chaud, vous écarquillerez les yeux, vous enivrerez, rirez et pleurerez avec Théo dans La vallée des garçonnes de Kat Gordon paru au Fleuve édition. 

Mots clés:
  • Livres