Le livre coup de coeur de Valérie Rollmann

Du lundi au vendredi à 11h50

Retour de flammes   Laurent Galandon Alicia Grande
Retour de flammes Laurent Galandon Alicia Grande

Retour de flammes Laurent Galandon et Alicia Grande Ed.Glénat

Diffusion du lundi 10 février 2020 Durée : 2min

Nous sommes à Paris, sous l'occupation Allemande, en Septembre 1941. Une centaine de salles de cinéma permettent aux Parisiens et à ses occupants d'outre-Rhin de se divertir. 

Le cinéma Concordia est l'un de ces cinémas. Véritable salle de spectacle, il est presque un théâtre, tout de velours et de tentures décoré. Mais ce soir là, un incendie détruit la pellicule d'un film de propagande Nazi. 

C'est le très sympathique commissaire Français Engelbert Lange qui est chargé de l'affaire.Très vite, il va comprendre que la Gestapo aimerait elle aussi connaitre les auteurs du délit, et le surveille de près: c'est en effete le deuxième incendie de film Allemand perpétré dans la capitale. L'affaire est sérieuse, la piste criminelle, intentionnelle est privilégiée. 

L'enquête d'Engelbert Lange va nous emmener dans le monde du 7ème Art. Avec lui, nous allons découvrir l'intensité créatrice et le vent de liberté qui subsistent dans ce Paris sous tension. Les vieux démons en profiteront pour ressortir...

A travers cette B.D., ce polar historique bien ficelé, on se souvient que le cinéma a pu aussi bien servir à contester le pouvoir qu'à le maintenir: c'est ça, la propagande! 

Avec en prime une petite histoire dans l'Histoire: cette sympathique voisine, Clotilde, qu'Engelberg croise dans son immeuble, et qui a la garde d'une petite Elisabeth... 

A suivre: le Tome 2... :-)