Replay du jeudi 15 octobre 2020

Buveurs de vent, de Franck Bouysse

- Mis à jour le

L'auteur de Grossir le ciel et Né d'aucune femme revient avec Buveurs de vent, chez Albin Michel

Buveurs de vent de Franck Bouysse
Buveurs de vent de Franck Bouysse - Albin Michel

Dès les premières lignes du livre du jour, une tension dramatique nous saisit.

C'est à la fondation d'un monde que l'on assiste d'abord. Des hommes s'installent dans un lieu cloisonné par les flancs d'une vallée. Pour eux, tout est possible. Mais s'abat sur cette population une chape de plomb, la main de fer d'un business man, patron de la centrale électrique, propriétaire, employeur et geôlier de tout et de tous. Au milieu de cette vallée sombre et figée, Franck Bouysse fait naître quatre frères et soeurs, Marc l'amoureux des lettres, Mathieu celui de la nature, Mabel gouvernée par ses sens et Luc le petit dernier, pas tout à fait comme les autres.  

Quand il écrit, Franck Bouysse ne sait pas où la plume va l'emmener. Dans Buveurs de vent, c'est une grande tragédie qui émerge avec sa galerie de personnages dramatiques : les gamins avides d'amour et de liberté, la mère bigote, le père soumis, le grand père usé, le tyran, les barbouzes, et au bordel, le marin égaré. Et toujours, cette sensation de sursis pour des personnages qui cherchent leur salut dans la religion, l'argent, le pouvoir, la chair ou la littérature.

Et ce sont Marc, Mathieu, Luc et Mabel qui vont malgré, en suivant leur plus pur instinct d'être neuf,  rebattre les cartes de tous les habitants de la vallée. Mais pour quelle nouvelle donne ? 

Mots clés:
  • Livres