Replay du jeudi 6 mai 2021

LIVRE COUP DE COEUR Qu'à jamais j'oublie -Valentin MUSSO

- Mis à jour le

Un été, au bord d'une piscine d'un hôtel. Une femme pense reconnaître un homme, allongé sur un transat. Il se lève, elle le suit dans son bungalow et ... tente de l'assassiner. Vous voilà embarqué pour un très bon roman de Valentin Musso!

Qu'à jamais j'ouble  Valentin Musso
Qu'à jamais j'ouble Valentin Musso

Voilà un roman que vous allez dévorer! :-)

C'est un livre que Valentin Musso a commencé à écrire il y a quatre ans, après avoir lu un article sur les internements administratifs. (C''est pointu, et c'est justement au cœur du roman!)

Le démarrage est assez brutal. On est plongé dans le feu de l'action dès les premières pages avec cette femme, Nina, un peu mystérieuse, une soixantaine d'années et qui passe quelques jours dans un hôtel du sud de la France. Elle va reconnaître, suivre un homme jusque dans sa chambre et... tenter de l'assassiner. 

Toute l'histoire est de comprendre pourquoi elle a commis ce geste irréparable! Parallèlement à l'enquête, c'est son fils Théo qui, pour l'aider, va se plonger dans le passé de sa famille et de cette maman dont il réalise qu'il ne sait pas grand chose d'elle! 

En remontant le fil de l'histoire familiale, Théo va se rendre à Lausanne, où il va être aidé dans ses recherches par une jeune universitaire. Une grande partie du roman se passe en Suisse non seulement à l'époque actuelle, mais aussi dans les années 60, puisqu'on va plonger dans l'enfer d'un foyer d'internement. Évidemment, l'histoire est fictive, mais la toile historique est tout à fait réelle avec ce sujet qui est resté très, très longtemps tabou en Suisse:  Enfermer, emprisonner des gens qui n'avaient commis finalement aucun délit, qui n'avait jamais été condamné par la justice et dont la société ne savait pas quoi faire.  

Qui est cet homme que Nina, la mère de Théo, a tenté d'assassiner? Quels sont ses secrets qui vont bouleverser leur vie? Un redoutable suspense qui vous tiendra par le bout du nez jusqu'à la dernière page. C'est quasi un thriller que ce très bon  roman de Valentin Musso,  "que jamais j'oublie", qui vient de paraître aux éditions Seuil.

Mots clés:
  • Livres