Replay du lundi 24 mai 2021

Le livre du jour "Un amour retrouvé" -Véronique de Bure - Flammarion

- Mis à jour le

C'est un très beau récit sur l'Amour-qui-n'a-pas-d'âge, mais aussi sur cette relation mère-fille toujours délicate, toujours singulière. Sur fond de roses et de parfum poudré.

Un amour retrouvé -Véronique de Bure- Flammarion
Un amour retrouvé -Véronique de Bure- Flammarion

Voilà un livre qui va vous plaire !  

« Un amour retrouvé »,  écrit par Véronique de Bure, l'auteur d' « une confession » en 2009 ou d '  «un clafoutis aux tomates » en 2018, qui a été un best-seller. 

« Un amour retrouvé » est plus qu'un roman. C'est un récit tout en délicatesse qui commence ce jour où Véronique de Bure entre dans la chambre de sa mère, 73 ans, allongée dans sa petite chemise de nuit rose, une lettre posée à côté d'elle et qui lui dit : « Il m'arrive une drôle d'histoire ».

C'est cette drôle d'histoire que Véronique de Bure va nous raconter tout en revenant sur son histoire à elle, son histoire avec son père parti trop tôt, mais surtout son histoire avec cette maman fusionnelle. Une mère qui, depuis le décès de son mari, vivote, se ternit,  jusqu'à ce fameux jour où elle reçoit cette lettre. Une vraie lettre d'amour ! De cet amour de jeunesse : Xavier, veuf lui aussi et qui ne l'a pas oubliée. 

Véronique de Bure va nous raconter l’amour qui renaît, cette cour délicate, les visites, les échanges épistolaires, « cet amour qui réveille, dirait Jacques Brel, un ancien volcan qu'on croyait trop vieux »… 

Mais alors, comment accepter que cette maman, doucement, nous échappe? Comment faire le deuil de ce père parti trop tôt? 

A travers le très beau récit de la renaissance joyeuse et inattendue de sa mère, ce sont ces questions -là que pose l'auteur. Qu'elle nous pose à nous, les lecteurs ! 

Faites-vous votre idée. C'est un récit qui fait du bien, dans lequel vous aurez assez de place pour penser à votre histoire, à vous aussi. Un roman dans lequel l'auteur a posé délicatement des roses pour nous faire un chemin vers elle. J

Vous trouverez « Un amour retrouvé » de Véronique de Bure, aux éditions Flammarion. 

Mots clés:
  • Livres