Replay du lundi 17 mai 2021

L'album du jour: Un chouette été -DAV

- Mis à jour le

Les enfants, ça fait du bruit. Et quand on est un vieil hibou pépère, on peut ne pas aimer. Mais qui a dit que le hibou n'a pas, lui aussi, un coeur d'enfant? :-) A lire à tout âge!

Sous les arbres  -DAV
Sous les arbres -DAV

Pour commencer la semaine, je vous propose un retour dans l'enfance avec cet album qui accompagnera la sieste des plus petits quand vous leur faire la lecture, mais,  je suis à peu près sûr que vous lirez avec beaucoup de plaisir comme je l'ai fait moi-même.

Il s'appelle « Sous les arbres, un chouette été » et Il est de DAV.  Dessins tout doux à la Walt Disney, couleurs pastel, personnages drôles et proche de nous, les humains… 

L'histoire se passe dans une clairière au pied d'un grand Chêne. Là, un petit étang dans lequel jouent 3 enfants, enfin : une souris et deux petits lapins ! Ils jouent à la balle, ont installé dans l'eau une sorte de filet de basket et Poc ! fait la balle en touchant la planche de bois, Plouf! En tombant dans l'eau, et Ouais !!! les trois compères hurlent de joie quand la balle passe dans le filet. 

POC! Plouf! Ouais ! C’est parti ! Une fenêtre s'ouvre dans l'arbre. Un vieux hibou dubitatif passe la tête, se retient de gronder. Puis rentre chez lui et fait claquer ses volets ! L’intérieur de sa maison, toute de bois, est super cosy. Une étagère ventrue protège de bons livres. Un bon fauteuil accueille le hibou qui tente de se concentrer sur sa lecture. Mais dehors, Poc, Plouf, Ouais, ça continue. Excédé, alors qu'il s'apprête à dire le fond de sa pensée, son voisin crapaud le précède : «  Ça suffit maintenant ! »  Mais le silence est de courte durée. 

Et très vite, Poc, Plouf, Ouais, c'est reparti. Alors, notre vieux hibou a une idée, une idée de hibou. Une idée nocturne, évidemment. Dans le fond, un hibou, c'est plutôt sympa. Ça a l'air grognon comme ça mais… J Poc, Plouf, Ouais ??? Imaginez la suite. Qui a dit que le hibou n'a pas un coeur d'enfant? Et allez donc savoir, le crapaud ! Est ce qu'il ne se mettrait pas, lui aussi, à Poc Plouf Ouais ?

Un chouette été est le quatrième album de la série « Sous les arbres ». Un album pour chaque saison, au cœur de cette forêt qui vous sera très vite familière. « Un chouette été » de Dave, aux excellentes Éditions de la Gouttière. 

Mots clés:
  • Livres